Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Les pays du Golfe en discussion avec Moscou à l'Onu

Des pays du Golfe menaient mercredi d'intenses discussions avec la Russie sur un projet de résolution visant à imposer des sanctions économiques et un embargo sur les armes au Yémen, où Ryad bombarde depuis jeudi les rebelles chiites houthis, selon des diplomates.

Les pays du Golfe en discussion avec Moscou à l'Onu
Ryad a bombardé t plusieurs sites tenus par les rebelles chiites houthis qui menacent de conquérir Aden, la deuxième ville du pays. Ph : AFP

La résolution viserait aussi à relancer le dialogue politique au Yémen, rompu depuis que les Houthis ont lancé une offensive dans le pays, forçant le président Abd Rabbo Mansour Hadi à se réfugier en Arabie Saoudite.

Les six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG, Arabie Saoudite, Oman, Koweït, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Qatar) négocient ce texte avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, Russie, France, Royaume-uni) et la Jordanie.

L'Arabie Saoudite, à la tête d'une coalition d'une dizaine de pays notamment du Golfe, a lancé depuis jeudi une opération de frappes aériennes, sans mandat de l'Onu, contre les rebelles houthis.

Pour autant, le CCG ne cherche pas à faire adopter une résolution pour soutenir l'opération militaire saoudienne qui est, selon lui, légale car elle répond à une demande du président Hadi, ont expliqué des diplomates.

Mais il souhaiterait imposer des sanctions et un embargo sur les armes, auxquels sont opposés les russes, proches de l'Iran, lui-même accusé par l'Arabie Saoudite de soutenir les Houthis.

«Le CCG va maintenant avoir besoin de faire pression très très fortement sur la Russie», a noté un diplomate du Conseil de sécurité, qui a requis l'anonymat.

La Russie veut amender le texte sur l'embargo et demande à propos des sanctions qu'elles visent nommément des individus ou des chefs rebelles, qui seraient ainsi privés de déplacements et dont les avoirs seraient gelés.

«Il y a des problèmes» avec ce projet de résolution, a reconnu le porte-parole de la mission russe à l'Onu, Aleksey Zaytsev, sans donner plus de précisions.

Ces discussions ont lieu au moment où l'Onu s'inquiète du nombre de victimes civiles depuis le lancement des bombardements. Au moins 62 enfants ont été tués et 30 autres blessés dans les combats au Yémen depuis une semaine, a annoncé mardi l'Unicef.

L'émissaire de l'Onu au Yémen, Jamal Benomar, se trouvait à New York mercredi sur fonds de rumeurs sur son remplacement, qui serait réclamé par des pays du Golfe.

Pour autant le porte-parole de l'Onu Farhan Haq a assuré que Jamal Benomar «continue à mener à bien son travail et a le soutien entier» du secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon. 

Lisez nos e-Papers