Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La stratégie nationale vise à contrecarrer le chômage

«La stratégie nationale de l'emploi vise à contrecarrer le fléau du chômage des jeunes et des femmes», le ministre de l'Emploi et des Affaires sociales intervenait lors d’un débat national avec les jeunes sur la question de l’emploi au Maroc.

La stratégie nationale vise à contrecarrer le chômage
«Il n'y a pas de formule magique pour résoudre le problème, la question est liée au développement de chaque pays en matière d'emploi de permettre aux jeunes d'acquérir les compétences requises pour occuper un emploi», a affirmé Seddiki. Ph : facebook

Le ministre de l'Emploi et des Affaires sociales, Abdeslam Seddiki a affirmé vendredi à Rabat que le gouvernement est en cours d'élaborer une stratégie nationale de l'emploi pour contrecarrer le fléau du chômage, notamment parmi les jeunes et les femmes qui sont les plus affectés par ce problème. 

Lors d'un débat national avec les jeunes sur la question de l'emploi au Maroc organisé par le gouvernement parallèle des jeunes et le programme voix de jeunes marocains, Abdeslam Seddiki a indiqué que les discussions autour de la problématique de l'emploi concerne en premier lieu la catégorie des jeunes, soulignant que 80% des chômeurs sont âgés de moins de 35 ans tandis que 50% d'entre eux sont âgés de 15 à 25 ans.

Evoquant l'efficacité des politiques gouvernementales destinées à enrayer le fléau du chômage et assurer l'adéquation entre la formation des étudiants et les besoins du marché de travail, le ministre a affirmé qu'il n'y a pas de formule magique pour résoudre ce problème, ajoutant que la question est liée au niveau de développement de chaque pays et à l'adoption de politiques actives en matière d'emploi à même de permettre aux jeunes d'acquérir les compétences requises pour occuper un emploi.

Il a, dans ce sens, relevé que des mesures fiscales et institutionnelles seront prises par le gouvernement en vue de promouvoir l'emploi des jeunes, précisant que la création d'opportunités d'emplois constitue la garantie de la stabilité sociale, de la dignité, des droits économiques, sociaux, culturels prévus par la constitution marocaine. 

Le ministre a, de même, fait savoir que la problématique de l'emploi nécessite l'adhésion de tous les acteurs concernés : gouvernement, opposition, partenaires sociaux, société civile, élus et autorités locales.

Pour sa part, la ministre de l'Emploi et des Affaires sociales dans le gouvernement parallèle des jeunes, Hosna Hadidou a souligné que ce débat illustre la volonté d'assurer la présentation des politiques publiques aux les jeunes marocains, dans le but de les initier aux mécanismes de suivi et d'évaluation des politiques gouvernementales en matière de promotion de l'emploi.

Cette rencontre est l'occasion de questionner le ministre sur le sérieux de la stratégie nationale de l'emploi et sur la nouvelle alternative proposée par cette stratégie par rapport aux programmes antérieurs qui ont échoué, a-t-elle dit.

Elle s'est, aussi, interrogée sur l'adéquation entre les diplômes, la formation universitaire et les demandes du marché du travail, l'approche prônée par les politiques publiques pour le traitement du chômage des jeunes diplômés outre le bilan de l'action gouvernementale durant les trois années de traitement du dossier de l'emploi. 

Le gouvernement parallèle des jeunes, une initiative citoyenne lancée par une association marocaine «Le Forum des jeunes Marocains», a pour mission de participer à l'évaluation et au suivi des politiques publiques et de constituer une force de proposition vis à vis des différentes parties prenantes et instances concernées.    

Lisez nos e-Papers