Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

2e Conférence ministérielle à Lisbonne

Ouverture à Lisbonne de la 2e Conférence ministérielle sur l'environnement et les énergies renouvelables. La première édition de cette conférence a été organisée en 2010 à Oran en Algérie.

2e Conférence ministérielle à Lisbonne
Promouvoir l’échange de points de vue et la coopération entre les pays membres dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Ph : MAP

Les travaux de la 2e Conférence ministérielle sur l'environnement et les energies renouvelables du Dialogue de la Méditerranée occidentale (5+5) se sont ouverts, mardi à Lisbonne, sous la coprésidence du Maroc et du Portugal.

Cette deuxième édition qui se tient sous le thème «Le défi des changements climatiques et la coopération en matière des énergies renouvelables», mettra en évidence sa pertinence dans le contexte de la préparation de la 21e Conférence des Parties et de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui aura lieu à Paris en 2015.

L'objectif de cette rencontre est aussi de promouvoir l'échange de points de vue et la coopération entre les pays membres dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique et sur l'identification de nouvelles opportunités de coopération à même d'améliorer la performance de la région sur ces sujets. 

Outre la réunion tenue lundi au niveau des experts, cette conférence est répartie en deux sessions consacrées respectivement à «La route de Paris : Les mesures en vue de parvenir à un accord ambitieux en 2015» et aux «Energies renouvelables et l'efficacité énergétique». Ces deux sessions de travail seront concrétisées par la déclaration de Lisbonne.

Prennent part à cette rencontre les ministres en charge de l'Energie et de l'Environnement dans les dix pays du Dialogue 5+5, ainsi que des organisations internationales comme l'Union du Maghreb Arabe (UMA) et l'Union pour la Méditerranée (UpM) en tant qu'observateurs.

La première édition de cette conférence a été organisée en 2010 à Oran en Algérie.

Le Forum de la Méditerranée occidentale, également connu sous le nom de Dialogue 5+5, est un dialogue politique informel qui regroupe dix pays riverains du bassin occidental de la Méditerranée : cinq pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) et cinq membres de l'Union européenne (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal). 

Cette initiative a été lancée en France en 1983, mais a été officiellement établie à Rome, en 1990. Son objectif est de renforcer et d'enrichir le dialogue politique, économique et culturel entre les deux rives de la Méditerranée.   

Lisez nos e-Papers