Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Journée portes ouvertes vendredi prochain au Jardin d'essais botaniques de Rabat

Le public est aussi invité à voir et à apprécier les ateliers programmés pour la journée sur différents thèmes, notamment l'éducation à l'environnement, le recyclage des déchets industriels, l'art de vivre en harmonie avec la nature...

Journée portes ouvertes vendredi prochain au Jardin d'essais botaniques de Rabat
Au cœur du jardin et en partenariat avec le Funic ont été aménagés la maison mauresque et le jardin andalou en s'inspirant de l'époque almohade.

L'Institut national de la recherche agronomique (INRA) organisera, vendredi prochain, une journée portes ouvertes au Jardin d'essais botaniques (JEB) de Rabat, et ce dans le cadre de la célébration du deuxième anniversaire de l'inauguration par SM le Roi Mohammed VI de ce jardin.

Lors de cette journée, organisée en collaboration avec la Wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et la Fondation Funci, l'occasion sera donnée au public de connaitre le premier jardin botanique au Maroc, de découvrir les espèces rares ou endémiques qui font la fierté du JEB de Rabat, en plus des 27 carrées thématiques regroupant diverses familles de plantes, indique un communiqué de l'INRA.

Le public est aussi invité à voir et à apprécier les ateliers programmés pour la journée sur différents thèmes, notamment l'éducation à l'environnement, le recyclage des déchets industriels, l'art de vivre en harmonie avec la nature, la recherche scientifique au service du JEB Rabat et la conservation des ressources génétiques, précise le communiqué.

Au cœur du jardin et en partenariat avec le Funic ont été aménagés la maison mauresque et le jardin andalou en s'inspirant de l'époque almohade. Cet espace qui a été conçu en respectant l'architecture arabo-andalouse, met en exergue l'apport de la civilisation islamique dans la culture universelle, et permet de conserver le patrimoine culturel et matériel musulman.

En effet, la maison mauresque est enrichie par le pavillon de l'exposition permanente sous le thème «Al Andalous, une culture de l'eau», ajoute la même source.

En 1914, le jardin d'essais a été conçu et créé à l'origine comme un domaine expérimental à des fins de recherche scientifique et d'acclimatation d'espèces introduites au Maroc. Il constitue actuellement un musée végétal, un lieu de conservation des ressources génétiques et un espace de vie idéal pour l'éducation à l'environnement.

Le JEB Rabat constitue un laboratoire naturel de recherche scientifique et un espace vert qui contribue à promouvoir l'éducation au civisme, au respect de la nature et de l'environnement et au développement au tourisme. 

Lisez nos e-Papers