L'Observatoire national du développement humain a récemment organisé une rencontre au siège de la wilaya du Gharb-Chrarda-Bni Hssen, en vue de sensibiliser les acteurs locaux sur le rôle capital de cette instance dans la diffusion de la culture d'évaluation des politiques publiques en matière de développement humain. Et ce, à travers la mise en place des méthodes et des outils d'évaluation, la réalisation d'études et de rapports et leur mise en ligne sur le site web, ainsi que l'organisation de nombreuses réunions pour susciter le débat sur les thématiques traitées. Lors de cette rencontre, il a été procédé à la présentation, aux décideurs locaux et aux acteurs concernés, du système d’information territorial «Al Bacharia» relatif au développement humain.
Le président de l’ONDH, Rachid Belmokhtar, a souligné à cette occasion que ce système a nécessité plusieurs années de travail laborieux, afin de mettre à la disposition des partenaires, des chercheurs universitaires et du grand public une information précise et structurée basée sur des études élaborées et des statistiques précises. Le président de l’ONDH n’a pas manqué de rappeler que cette structure constitue un mécanisme de gouvernance permettant le suivi des projets de l’INDH, leur analyse et leur évaluation. «Ce système interactif permettra de s’enquérir de manière opérationnelle de la situation relative au développement humain aux niveaux local et régional» a-t-il indiqué, précisant que «le système d’information territorial constituera un outil incontournable dans le cadre de la régionalisation avancée».
«Al Bacharia» dispose, en effet, d’une banque de données, d’un système d’aide à la décision, d’un réseau virtuel de documentation, d’un système d’information territorial et d’un panel ménage. L’importance du système réside également dans les informations et études nationales et internationales ayant trait au développement humain dont il dispose. L’ensemble de ces données est produit par différents organismes nationaux et étrangers. La banque de données alimente en permanence les rapports et tableaux de bord et permet à l’ONDH de mettre en relation les différents indicateurs en vue d’apprécier, de manière scientifique et objective, l’état de développement humain au niveau national et territorial. Le système a inévitablement suscité l’intérêt des participants à cette rencontre d’information. Tous les acteurs concernés a exprimé leur volonté d’apporter leur contribution de manière interactive, en mettant à la disposition de l’ONDH toutes les informations et données dont ils disposent.
