Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La Palme d’Or attribuée à «Dheepan» de Jacques Audiard

Le cinéaste français Jacques Audiard a remporté la Palme d'or du Festival de Cannes pour son film «Dheepan», dimanche lors de la cérémonie de clôture de la 68ème édition de cette grande manifestation consacrée au 7ème art.

La Palme d’Or attribuée à «Dheepan» de Jacques Audiard
Le jury présidé par les réalisateurs américains Joel et Ethan Coen a attribué sa Palme d'or au film français «Dheepan», de Jacques Audiard. Ph : AFP

Le film, septième réalisation de Jacques Audiard, retrace le parcours d'un réfugié tamoul en France confronté à la vie quotidienne dans une cité.

Le réalisateur a, déjà, reçu le Prix du meilleur scénario en 1996 pour «Un héros très discret», le Grand prix du jury en 2009 pour «Un Prophète» et sélectionné en 2012 pour «De rouille et d'os».

Le réalisateur taïwanais Hou Hsiao-hsien a reçu, quant à lui, le prix de la mise en scène pour «The Assassin», alors que le réalisateur hongrois Laszlo Nemes a remporté le Grand Prix du festival pour son film «Le Fils de Saul».

Le prix d'interprétation masculine est allé à l'acteur français Vincent Lindon pour son rôle dans «La Loi du Marché» de Stéphane Brizé. Le prix de l'interprétation féminine a été attribué, de son côté, à la Française Emmanuelle Bercot pour sa performance dans «Mon roi» et à l'Américaine Rooney Mara pour son rôle dans «Carol».

Le Jury du Festival, présidé par les cinéastes américains Joel Coen et Ethan Coen, a décerné son prix au Grec Yorgos Lanthimos pour «The Lobster», fable grinçante et dérangeante sur la solitude, le couple et l'amour.

Par ailleurs, la Palme d'or du court-métrage a récompensé le film «Waves 98» réalisé par le Libanais Ely Dagher, qui raconte, en 15 minutes, les errances d'un homme dans les rues de Beyrouth.

En outre, le prix du scénario est allé à Michel Franco pour «Chronic», et la Caméra d'or au réalisateur colombien César Augusto Acevedo pour «La tierra y la Sombra».

La cinéaste Agnès Varda (87 ans) a reçu quant à elle une Palme d'honneur, une récompense seulement décernée à ce jour à Woody Allen, Clint Eastwood et Bernardo Bertolucci.     

 

Lisez nos e-Papers