Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Faissal Nciri anime un atelier de la calligraphique arabe

Le Festival de l’Olympe est l’un des événements les plus prestigieux dans le calendrier des manifestations culturelles en Grèce.

Faissal Nciri anime un atelier de la calligraphique arabe
Lors de cet atelier de trois jours, Faissal Nciri a fait connaître aux étudiants et au public, venus nombreux, les styles et les caractéristiques de la calligraphie arabe. Ph : dailymotion.com

 Un atelier de la calligraphie arabe, animé par le calligraphe marocain Faissal Nciri, a été organisé dans le cadre de la 44e édition du Festival de l'Olympe, dont le Maroc, au travers sa culture et ses arts, est à l'honneur depuis le mois de juillet, à Dion dans la région de Thessalonique, deuxième grande ville grecque.

Faissal Nciri, professeur d'arabe et membre de l'académie Hassan II, a, lors de cet atelier de trois jours, fait connaître aux étudiants et au public, venus nombreux, les styles et les caractéristiques de la calligraphie arabe.

La participation marocaine à ce Festival a été marquée par l'organisation, presque quotidienne, d'activités culturelles et artistiques.

Ainsi, l'universitaire marocain Abdelouahed Ben-Ncer a animé une conférence sur le thème «Maroc-Grèce : Liens antiques avérés». Il a rappelé que l'époque antique du Maroc aurait couvert la tranche d'âge allant de la fin du 12e siècle avant J.-C au 7e siècle après J.-C, traitant des interférences avec plusieurs civilisations, méditerranéennes notamment, qui s'y sont bien produites, avec, bien entendu, une influence grecque attestée, quoique par interposition.

De même, une exposition philatélique a été organisée et un stand de produits d'artisanat marocain a été installé au centre des mosaïques méditerranéen de la ville de Dion.

Par la même occasion, quatre films marocains ont été projetés: «En attendant Pasolini» de Daoud Oulad Sayed, «Adios Carmen» du jeune réalisateur Mohamed Amine Benamraoui, «Andalousie, mon amour'', du réalisateur Mohamed Nadif et «Majid» de Nassim Abassi.

Les activités du Festival prendront fin lundi avec une soirée artistique aux rythmes endiablés des troupes Abidat Rma Zyayda de Benslimane et «Gnaoua Band» dirigée par le grand Maâlem Majid Bekkas.

Le choix du Maroc en tant qu'invité d'honneur est un signe de reconnaissance de la richesse et la diversité de sa culture ainsi que la créativité rarement égalée dans le monde de ses artisans.

Le Festival de l'Olympe, dédié à la musique, au théâtre, aux arts et à la culture, est une manifestation annuelle organisée dans la ville historique de Dion (région de Thessalonique au nord de la Grèce) par le ministère grec de la culture, la Mairie de Dion et les autorités provinciales avec la participation d'artistes de renom.

Le Festival a été lancé en 1972 dans l'objectif de contribuer au développement culturel et touristique du nord de la Grèce et de renforcer les échanges culturelles et artistiques dans la région des Balkans.

Lors de l'édition de 2010, la France a été l'invité d'honneur du festival suivie par la Russie en 2011, la Norvège (2012), l'Autriche, l'Allemagne et la Suisse en 2014.  

Lisez nos e-Papers