Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Fès célébrera l’Afrique

Le Forum, ainsi que les spectacles et concerts, se déclineront au rythme de l’évocation des périples et des œuvres emblématiques que furent celles de Léon l’Africain et de Sidi Ahmed Tijjani.

Fès célébrera l’Afrique
Le spectacle d’ouverture «Fès, à la quête de l’Afrique», relatera les périples et vies de Léon l’Africain et Sidi Ahmed Tijani.

Un peu plus d’un mois nous sépare de la 21e édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde. Ce rendez-vous incontournable de la musique «spirituelle» aura lieu du 22 au 30 mai 2015, sous le thème : «Fès au miroir de l’Afrique».

Afin de présenter le programme détaillé prévu pour cette édition 2015, la Fondation Esprit de Fès, organise une conférence de presse le 24 avril prochain à Casablanca.

En attendant, la Fondation nous apprend déjà que, pour célébrer l’Afrique comme il se doit, les deux volets du festival (le Forum, ainsi que les spectacles et concerts), se déclineront au rythme de l’évocation des pérégrinations et des œuvres emblématiques que furent celles de Hassan Al Wazzan, dit Léon l’Africain et de Sidi Ahmed Tijjani, fondateur de la tarîqa tijaniyya, dont se réclament un très grand nombre d’adeptes, notamment, en Afrique de l’Ouest.

«Le Forum, dirigé par le philosophe Ali Benmakhlouf, sera animé par une pléiade d’intellectuels, invités à débattre, outre de la relation de Fès avec le continent africain, des défis et enjeux auxquels celui-ci est dans sa grande diversité, confronté», explique un communiqué de la Fondation.

S’agissant du programme musical, il est conçu comme une transcription esthétique des thèmes objet du forum. A cet égard, les organisateurs notent que le spectacle d’ouverture «Fès, à la quête de l’Afrique», relatera, sur le mode allégorique, les périples et vies de Léon l’Africain et Sidi Ahmed Tijani.

«Cette saga, imaginée et mise en scène par Alain Weber, sera illustrée par les chants, rythmes et danses d’artistes de renom du Maroc, du Mali, de Mauritanie et du Sénégal», précise la Fondation.

En outre, plusieurs événements sont au programme sur les différents sites du festival. Dans ce cadre, il y a lieu de noter que la place Bab El Makina, par exemple, accueillera : Saber Rebaï ; Africa Spirit ; The Temptations ; Soirée andalouse ; et Hussain Al Jassmi. 

Lisez nos e-Papers