Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Plus de 28 milliards d'euros consacré par l'Espagne

Un total de 28,942 milliards d'euros a été consacré par le gouvernement espagnol au Fonds de financement des Communautés autonomes, en vue de faire face aux dépenses et aux remboursements de dettes, a-t-on annoncé jeudi de sources officielles à Madrid

Plus de 28 milliards d'euros consacré par l'Espagne
Réunion des présidents des Communautés autonomes espagnoles. L’aide financière demandée à l'Etat espagnol pour pouvoir faire face aux dépenses et aux remboursements de dettes. Ph : econostrum.info

De ce total, 17,605 milliards seront destinés aux Communautés autonomes ayant adhéré au Fonds de liquidité autonome (FLA) mis en place en 2012 par le gouvernement espagnol pour les régions autonomes en difficultés de remboursement des dettes, et le reste, soit 11,336 milliards d'euros pour le Fonds de facilité financière, indique un communiqué du ministère espagnol des budgets et des administrations publiques.

Le ministère précise que la majorité de ce montant sera alloué à la région de Catalogne qui recevra un montant de 8,258 milliards, soit 28,5% du total, suivie de la communauté de Valence (7,168 milliards d'euros, soit 24,7%), et d'Andalousie qui touchera un montant de 2,962 milliards d'euros de ce fonds (10,2%).

A signaler que diverses régions qui traversaient de graves difficultés économiques, dont la Catalogne, Valence, l'Andalousie, Cantabrie et Murcie, avaient demandé une aide financière à l'Etat espagnol pour pouvoir faire face aux dépenses et aux remboursements de dettes. cette aide doit répondre aux «tombées de dette» des communautés autonomes qui font face à des problèmes de trésorerie et ne peuvent plus lever de fonds sur les marchés.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2011, l'Exécutif de Mariano Rajoy s'emploie à assainir les finances des régions qui ont bien du mal à ajuster leurs dépenses après la chute de leurs recettes conséquente de l'éclatement de la bulle immobilière en 2008. 

Lisez nos e-Papers