Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'UE s'inquiète de la présence des groupes terroristes en Libye

L'Union européenne est préoccupée par la présence de milices radicales et des groupes terroristes tels que «Daesh» en Libye, a affirmé le commissaire européenne en charge de la Migration et des Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos.

L'UE s'inquiète de la présence des groupes terroristes en Libye
Dimitris Avramopoulos, commissaire européenne en charge de la Migration et des Affaires intérieures. Ph : thetoc.gr

La Commission européenne suit attentivement la situation en Libye et est consciente du risque posé par la disponibilité des armes à feu dans ce pays ainsi que dans d'autres régions post-conflit, a indiqué Dimitris Avramopoulos en réponse à une question d'un eurodéputé concernant la possibilité pour «Daesh» d'infiltrer les flux de migrants traversant la Méditerranée. 

Le responsable européen a ajouté à ce propos que la Commission œuvre avec les pays d'Afrique du Nord au renforcement de la coopération en matière de lutte contre le trafic d'armes, dans le cadre de sa stratégie dans ce domaine. 

Notant que la lutte contre le terrorisme est essentiellement une compétence nationale, Dimitris Avramopoulos a relevé que la Commission a inscrit la lutte contre le terrorisme et la prévention de la radicalisation parmi les priorités de son agenda pour la sécurité adopté en avril dernier et soutient les Etats membres dans le cadre de ses prérogatives énoncées dans les traités de l'Union. 

Il a, également, rappelé que l'UE a demandé à maintes reprises à toutes les parties libyennes à participer de manière constructive au dialogue mené par l'Onu, pour mettre pleinement en œuvre un cessez-le-feu et parvenir à un accord sur un gouvernement d'unité nationale afin de mettre un terme au «chaos que font régner les groupes extrémistes».   

Lisez nos e-Papers