Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La Belgique souhaite tirer profit de l'expérience marocaine

La Belgique s'intéresse à l'expérience marocaine dans le domaine de la formation des imams et souhaite en tirer profit, a affirmé lundi le vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders.

La Belgique souhaite tirer profit de l'expérience marocaine
La Belgique a un manque d’attention pour la formation des prédicateurs et des imams, un domaine où le Maroc a une bonne expérience. Ph : Hihi

«Nous avons dans des pays comme la Belgique un manque d'attention pour la formation des prédicateurs et des imams, un domaine où le Maroc a une bonne expérience», a déclaré le chef de la diplomatie belge à la MAP.

Didier Reynders a fait cette déclaration à l'issue d'un entretien avec la ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida, en marge de la 28e session du Conseil des droits de l'Homme (CDH).

«Dans tout le débat qu'on a aujourd'hui sur le radicalisme, on pourrait se tourner vers un partenariat en matière de formation des imams», a-t-il expliqué, indiquant qu'il aura la possibilité d'examiner cette question lors de sa visite en mai prochain dans le Royaume.

Se félicitant de l'excellence des relations entre les deux pays, le responsable belge a plaidé pour le renforcement des relations économiques et culturelles. Il a à cet égard appelé à l'organisation conjointe d'«une grande exposition ou d'un festival en Belgique tourné vers le Maroc».

De son côté, Mbarka Bouaida a passé en revue l'expérience marocaine dans le domaine de la réforme du champ religieux, marquée notamment par l'implication de la femme dans l'encadrement religieux. 

Elle a de même fait part de la disposition du Royaume à mettre son expérience à la disposition de la Belgique et à développer davantage la coopération bilatérale dans divers domaines.

En marge des travaux du CDH, la ministre déléguée a, également, tenu une série de rencontres avec les ministres des Affaires étrangères des Maldives, du Paraguay et de la Suisse.

Dans une déclaration à la MAP, Mbarka Bouaida a indiqué qu'il a été question de «réévaluer les relations bilatérales et d'examiner les moyens de les améliorer et les axes de développement à explorer dans un cadre bilatéral, mais aussi au niveau régional et international».

«Le sujet récurrent a été la sécurité mais aussi l'encadrement religieux», a expliqué la ministre, ajoutant que le Royaume est reconnu dans la région en tant que modèle dans le domaine de l'encadrement religieux. «Il y a énormément de demandes de partenariat en matière de formation d'imams et de mourchidates», a-t-elle dit. 

A l'occasion de cette session du CDH, Mbarka Bouaida a également pris part à une réunion présidée par la Grande-Bretagne sur la liberté du culte et la lutte contre l'extrémisme. Cette rencontre a été l'occasion pour évoquer l'exemple marocain en la matière, en particulier le triptyque marocain : sécurité, développement socio-économique et encadrement religieux.

L'accent a été, également, mis sur un projet de résolution sur l'intolérance qui sera présenté lors de cette 28e session, l'objectif étant de promouvoir un consensus parmi les pays membres du conseil à l'égard de ce phénomène auquel fait face le monde à l'heure actuelle.   

Lisez nos e-Papers