Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Importance capitale de la formation

La formation doit nécessairement s'adapter constamment aux changements et à l'évolution des métiers et répondre aux besoins socio-économiques réels, ont convenu à affirmer, vendredi à Marrakech, les participants à un forum régional sur l'éducation et la formation.

Importance capitale de la formation
Le textile faisant usage élevé des nouvelles technologies est un secteur prometteur, le Maroc s'emploie à déployer une panoplie de formation. Ph : DR

Lors de cette rencontre, organisée par l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Marrakech Tensift El Haouz sous le thème «Le Maroc, pays émergent», les intervenants ont souligné l'importance capitale de la formation de ressources humaines, compétentes et qualifiées, à même d'intégrer le marché de l'emploi de façon efficiente et contribuer au décollage économique du pays

Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, le directeur du bureau national des œuvres sociales universitaires, Bouami Driss a évoqué la formation des ingénieurs et la nécessité d'adapter ces compétences aux besoins du marché. Les formations en ingénierie devront être en parfaite adéquation aux réalités socio-économiques dans le cadre d'une approche d'identification précise et ciblée des besoins d'une économie globalisée, a-t-il dit.

La mondialisation impose aux industries et aux divers secteurs de l'activité économique une concurrence féroce, d'où l'enjeu de la compétitivité des entités économiques et leurs besoins en compétences avérées, a-t-il dit, précisant que le choix de l'ouverture de l'économie nationale sur la concurrence internationale érige en priorité le besoin en ressources humaines qualifiées.

Le plus important investissement est celui qui concerne les ressources humaines en vue de permettre au tissu industriel et économique de réussir les enjeux de la compétitivité aux niveaux local, régional et international, a-t-il assuré.

Omar Cherkaoui, responsable d'une unité de recherche à l'école supérieure de l'industrie de textile et confection, a souligné, de son coté, que les métiers de demain requièrent une grande capacité de gestion, d'ouverture sur le monde, une maitrise de la communication, en plus des compétences techniques propres au domaine d'activité.

Le textile faisant usage élevé des nouvelles technologies est un secteur particulièrement prometteur au Maroc, a-t-il assuré, affirmant que le Royaume s'emploie à déployer une panoplie de formation dans ce domaine en plus des campagnes de sensibilisation auprès des industriels du secteur pour les inciter à s'engager dans cette voie.

Pour sa part, le directeur général de la société Cosumar, Mohamed Fikrat a appelé les étudiants à saisir les opportunités de s'affirmer par la formation sur les créneaux porteurs de l'économie nationale et son potentiel de croissance au vu de sa position de Hub sur l'Afrique. Le choix de la formation en fonction des besoins réels du marché, le sens de responsabilité et de patriotisme, en plus de l'esprit novateur sont autant d'ingrédients indispensables pour réussir une carrière brillante et contribuer au développement du pays, a-t-il conseillé.

Organisé en partenariat avec le centre des classes préparatoires Ibn Taymia de Marrakech, la Fédération nationale des parents d'élèves, le programme du Forum décline une série de thématiques relatives à la question de la formation. Des experts, des opérateurs économiques et des chercheurs universitaires vont apporter leur témoignage sur la thématique du Forum et débattre des enjeux de l'enseignement et de la formation au Maroc. 

Lisez nos e-Papers