Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La CGEM se mobilise pour mettre en avant le potentiel socio-économique des provinces

La Confédération a réalisé une monographie du tissu économique et social de la région, préalablement à l’organisation de ce Forum.

La CGEM se mobilise pour mettre en avant le potentiel socio-économique des provinces
Le Forum s’inscrit dans le cadre de la dynamique régionale de la CGEM, qui ambitionne d'encourager l’investissement privé et développer un tissu économique productif.

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) organise avec le soutien du ministère de l’Intérieur, des autorités locales et des élus, un Forum de l’investissement dédié aux Régions du Sud, le 28 mars en cours, à Laâyoune.

Présidé par Miriem Bensalah-Chaqroun, Présidente de la CGEM et Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, le Forum accueillera près de 300 opérateurs économiques et aura pour but de mettre en avant le potentiel socio-économique des provinces du sud, «lequel doit aujourd’hui s’exprimer et produire les effets bénéfiques escomptés sur l’économie régionale et nationale dans une démarche économiquement patriote», indique la CGEM dans un communiqué.

Ainsi, une année après la tenue du conseil d’administration de la Confédération dans la ville de Laâyoune, ce Forum de l’investissement dans les Régions Sud marque une étape importante dans l’intégration économique des provinces du Sud. «Cette initiative financée et portée par la CGEM réaffirme l’engagement et la volonté d’œuvrer en faveur du développement socio-économique, harmonieux et durable de nos provinces du Sud, créateur d’emplois et de richesses au profit des habitants des provinces du Sud, tel que souhaité par SM Le Roi Mohammed VI», lit-on dans le communiqué.

Avant l’organisation de cette manifestation, la Confédération a réalisé une monographie du tissu économique et social de la région. Cette initiative a permis d’identifier, selon la même source, près d’une soixantaine de projets dans divers secteurs dont l’agro-industrie, le transport, le commerce et la distribution, l’industrie, le BTP, la pêche, la santé, les services et l’immobilier ; «avec un investissement global prévisionnel de 4,2 MMDH devant générer plus de 10 000 emplois directs».

La CGEM affirme aussi qu’elle va signer des partenariats avec l’OFPPT, Microsoft Maroc, Injaz Al Maghrib et la Fondation Phosboucraâ de l’OCP. Des accords qui ont but de permettre la mise en place de programmes de formation gratuits afin d’améliorer l’accès à l’emploi de la jeunesse locale.

Légende : 

Lisez nos e-Papers