Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Faire de la coopération bilatérale un modèle en Afrique

«Le Groupe d'impulsion économique maroco-sénégalais vise la dynamisation des relations économiques entre les deux pays», c’est ce qu’a affirmé Miriem Bensalah-Chaqroun

Faire de la coopération bilatérale un modèle en Afrique
«Le Groupe d'impulsion économique maroco-sénégalais vise à créer de l'emploi pérenne et de benchmark sur les expertises des uns et des autres», a souligné Bensalah Chaqroun. Ph : MAP

Le Groupe d'impulsion économique maroco-sénégalais, mis en place lundi à Dakar, lors d'une cérémonie présidée par S.M. le Roi Mohammed VI et le président sénégalais, Macky Sall, vise la dynamisation des relations économiques entre les deux pays, a affirmé la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah-Chaqroun.

«Le Groupe d'impulsion économique maroco-sénégalais a pour objectifs de dynamiser les relations bilatérales économiques, de promouvoir le partenariat entre les secteurs privés des deux pays, de créer de l'emploi pérenne et de benchmark sur les expertises des uns et des autres», a souligné Bensalah Chaqroun dans une déclaration à la MAP.

D'après la présidente de la CGEM, «la méthodologie» pour atteindre ces objectifs consiste en la mise en place «d'une feuille de route et un travail continu d'évaluation à travers la tenue d'un forum économique pour faire le point sur la mise en œuvre de la feuille de route et de l'avancement des différents chantiers lancés».

La création de cette nouvelle structure intervient dans le cadre des Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI pour consolider davantage les relations avec le Sénégal, un pays frère avec qui le Royaume développe une coopération fructueuse et multiforme.

Elle s'inscrit également en droite ligne de la vision des deux chefs d'Etat, S.M. le Roi Mohammed VI et le Président Macky Sall, visant à faire de la coopération bilatérale un modèle en Afrique. Ce nouvel instrument, objet d'un mémorandum d'entente signé jeudi dernier à Dakar devant S.M. le Roi et le président sénégalais, témoigne de la diversité des accords qui existent entre le Maroc et le Sénégal et de la volonté commune d'élargir leurs domaines de coopération.

Le Groupe d'impulsion économique maroco-sénégalais, qui se réunira chaque six mois, est co-présidé par les ministres des Affaires étrangères et les présidents des patronats des deux pays. Il comprend 10 secteurs d'activités identifiés comme prioritaires, avec une coprésidence de chaque côté.    

Lisez nos e-Papers