Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'ONU menace de réduire son aide aux réfugiés palestiniens

L'UNRWA a fait état d'un manque de ressources cette année estimé à 101 millions de dollars nécessaires pour la gestion notamment des 700 établissements scolaires placés sous sa supervision

L'ONU menace de réduire son aide aux réfugiés palestiniens
Le budget de l'organisme international, soit 1,4 milliard de dollars pour les années 2014 et 2015, est presque exclusivement assuré par les contributions volontaires des gouvernements.

L'Office de secours des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, confronté à la pire crise financière de son histoire, a menacé lundi de réduire ses programmes d'aide en faveur de millions de personnes au Proche-Orient.

Dans un communiqué, l'UNRWA a fait état d'un manque de ressources cette année estimé à 101 millions de dollars nécessaires pour la gestion notamment des 700 établissements scolaires placés sous sa supervision dans la région.

«La crise financière actuelle pourrait nous contraindre à retarder la rentrée scolaire», a mis en garde le directeur de l'agence, le Suisse Pierre Krahenbuhl. «Une telle décision créerait beaucoup d'anxiété et de désespoir pour les centaines de milliers de garçons et de filles. Nos écoles fournissent une certaine stabilité dans une région qui en manque singulièrement», a-t-il estimé.

M. Krahenbuhl avait convoqué dimanche une réunion d'urgence des pays de la région et des principaux donateurs de l'UNRWA à Amman afin d'examiner les moyens de répondre aux besoins grandissants de l'agence onusienne.

Le budget de l'organisme international, soit 1,4 milliard de dollars pour les années 2014 et 2015, est presque exclusivement assuré par les contributions volontaires des gouvernements, alors que les fonds mobilisés par l'ONU demeurent insignifiants.

Dans ce contexte, des manifestations ont eu lieu dans la bande de Gaza où près de la moitié des habitants dépend de l'aide de l'agence de l'ONU aux Palestiniens, mais aussi en Jordanie qui accueille une importante population de réfugiés.

Le secteur de l'éducation s'accapare l'essentiel du budget de l'UNRWA qui ne prévoit pas de réduire ses dépenses dans les domaines de la santé, y compris la vaccination des enfants ou bien l'eau potable. Les programmes d'urgence menés à Gaza depuis l'agression israélienne de l'été dernier ainsi qu'en faveur des réfugiés palestiniens en Syrie, sont financés de manière séparée, mais se trouvent déjà dans une situation déficitaire.

L'UNRWA a été créée en 1949 par les Nations unies pour venir en aide à cinq millions de réfugiés en Cisjordanie et à Gaza, en Jordanie, au Liban et en Syrie.

Lisez nos e-Papers