Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Mission BtoB des laboratoires marocains en Angola

Plus de six laboratoires pharmaceutiques marocains participeront du 20 au 23 avril à Luanda en Angola, à une mission BtoB destinée à prospecter les opportunités de collaboration avec les opérateurs angolais du secteur, indique un communiqué de Maroc Export.

 Mission BtoB des laboratoires marocains en Angola
La mission BtoB à Luanda en Angola vise à informer les laboratoires marocains sur les modalités réglementaires pour l'accès au marché du médicament angolais. Ph : DR

Cette mission organisée par Maroc Export au profit du secteur pharmaceutique a pour objectif l'identification des opportunités d'exportation et les procédures d'accès au marché du médicament sur le marché angolais, précise le communiqué.

Elle vise également à informer les laboratoires marocains sur les modalités réglementaires pour l'accès au marché du médicament angolais, rencontrer les responsables de la réglementation au ministère de la Santé angolaise et ainsi que réaliser des partenariats avec les agents et les grossistes angolais, souligne la même source.

Les laboratoires qui participent à cette mission sont exportateurs. Ils développent, fabriquent, commercialisent leurs propres médicaments et fabriquent également sous licence pour de grands laboratoires internationaux.

Le programme de cette mission prévoit des rencontres B to B entre les participants marocains et les importateurs et donneurs d'ordres angolais, des visites de sites industriels et de centrales d'achats à Luanda et dans sa région, ainsi qu'une présentation du marché angolais de la santé, sa réglementation, sa tarification, les méthodes d'accès au marché, les circuits de distribution et les habitudes de consommation de médicament dans le pays.

L'Angola est un marché important et en pleine croissance : la réhabilitation et la construction de nouveaux centres de santé et hôpitaux se poursuivent à grande vitesse. 

Les dépenses publiques accordées à la santé en 2013 s'élèvaient à 3,5 mds de dollars, soit 5,29% des dépenses totales du budget national. Le développement du secteur de la santé est un axe prioritaire du gouvernement au cours des prochaines années.

 L'Etat et les cliniques privées réalisent de lourds investissements pour tout type d'équipements, selon Maroc Export qui fait remarquer qu'il n'existe pas d'industrie pharmaceutique en Angola où tous les produits pharmaceutiques sont importés. 

En 2013, 95% de ses recettes d'exportations sont provenues du pétrole. L'Angola a commencé à exporter du gaz naturel liquéfié en direction des marchés américains, européens et japonais. Le pays est le cinquième exportateur mondial de diamant et est également riche en fer et or. 

L'Angola importe beaucoup, notamment des biens manufacturés. Malgré la contraction des échanges provoquée par la crise mondiale, l'Angola possède une balance commerciale structurellement excédentaire. 

En 2013, les importations de produits pharmaceutiques en Angola ont atteint les 210 M de dollars, provenant majoritairement du Portugal (46%), de l'Inde (25%) et de la Chine (12,5%).

Les principaux partenaires commerciaux de l'Angola sont les Etats-Unis, la Chine, et l'Union européenne.                                                                   

Lisez nos e-Papers