Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc et le Portugal mettent en œuvre le protocole de coopération énergétique

Le groupe de travail conjoint chargé d'étudier et d'examiner les perspectives de réalisation des infrastructures d'interconnexion électrique et gazière entre les deux pays s'est réuni mardi.

Le Maroc et le Portugal mettent en œuvre le protocole de coopération énergétique
Les deux parties ont passé en revue les aspects techniques, économiques, juridiques et financiers.

Le protocole de coopération dans le domaine de l'énergie signé entre le ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement du Maroc et le ministère de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Energie du Portugal entre dans sa phase de mise en œuvre.

Le groupe de travail conjoint chargé d'étudier et d'examiner les perspectives de réalisation des infrastructures d'interconnexion électrique et gazière entre les deux pays a tenu, mardi 30 juin au siège du Département de l'Energie et des Mines à Rabat, sa première réunion, indique un communiqué du ministère.

La partie marocaine, supervisée par le Secrétaire Général du Département de l'Energie et des Mines et composée de représentants du même département et de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), s'est entretenue avec la délégation portugaise représentée par la Direction générale de l'énergie et de la géologie (DGEG) du ministère concerné.

A l'issue de cette réunion, précise le communiqué, les deux parties ont adopté et validé une feuille de route détaillée portant sur un programme de travail visant la réalisation d'une étude de faisabilité de l'interconnexion électrique entre le Maroc et le Portugal.

Les deux parties ont passé en revue les aspects techniques, économiques, juridiques et financiers liés au développement de projets communs relatifs aux échanges énergétiques entre les deux pays, notamment en ce qui concerne l'électricité et le gaz naturel.

Elles ont ainsi réitéré l'intérêt majeur qu'elles accordent au renforcement des échanges énergétiques, notamment en matière d'électricité et de gaz naturel et ce, par la mise en place d'infrastructures d'interconnexion électrique et gazières. L'accent a été mis essentiellement sur le rôle important que jouent ces infrastructures au niveau de l'intégration des marchés électriques marocain et ibérique dans les meilleures conditions techniques et économiques. 

Lisez nos e-Papers