Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc primé au 43e Salon de Genève

L'Union des inventeurs marocains vient d'être primée lors de sa récente participation à la 43e édition du Salon international des inventions de Genève, la plus importante manifestation du genre au monde.

Le Maroc primé au 43e Salon de Genève
Le Salon international de l’invention a ouvert ses portes à Genève. 752 exposants présentent près de 1000 nouvelles idées pour simplifier notre quotidien. Ph : DR

Cette participation a été couronnée par plusieurs distinctions internationales, dont deux médailles d'or de la Fédération française des inventeurs (FFI), le diplôme de l'Association des inventeurs du Portugal «Inventarium Science», ainsi que le trophée de la Fondation nationale pour les inventeurs libyens.

L'union, présidée par l'inventeur Majid El-Bouazzaoui, a également obtenu la médaille d'argent du Salon de Genève durant lequel 1.000 œuvres ont été présentées par 752 exposants venus de 48 pays.

Majid El-Bouazzaoui a été notamment récompensée pour son œuvre «Multi-view TV», un concept qui permet à plusieurs personnes de regarder divers programmes sur le même téléviseur où chacun peut suivre un seul programme sur toute la surface de l'écran, en fonction de la position où il se trouve.

Cette invention est enregistrée auprès de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), mais aussi au niveau international via Patent Cooperation Treaty.

La participation marocaine au salon de Genève s'inscrit dans les missions de l'Union des inventeurs visant à augmenter le nombre d'adhérents et unir les acteurs majeurs dans ce domaine, à accompagner les porteurs de nouveaux brevets d'invention et leur permettre de profiter d'opportunités de commercialisation et de promotion de leurs inventions.

L'union se fixe aussi pour objectifs de renforcer les partenariats stratégiques à l'échelle nationale et internationale, de capitaliser les expériences et d'organiser annuellement un salon international des inventions au Maroc.

Elle propose désormais un nouveau système d'inscription ouvrant la voie à tout intéressé pour s'y affilier pour qu'il puisse participer à ses activités et bénéficier de ses avantages, y compris les talents en manque de moyens pour s'épanouir et rayonner.

Dans cette optique, un forum a été mis en place pour servir de plateforme de partage d'informations et d'expériences en la matière, de l'idée à la réalisation du prototype, à l'industrialisation et à la commercialisation du produit.

L'union des inventeurs marocains vient en outre de présenter sa candidature pour devenir membre permanent de la Fédération internationale des associations d'Inventeurs (IFIA) qui regroupe plus de 80 membres à travers le monde.

Le Salon international des inventions de Genève a accueilli cette année des inventeurs de 48 pays, dont 76% parmi eux sont l'œuvre d'entreprises ou d'instituts de recherche. Chaque année, plus de 50 millions d'euros sont générés par la vente de licences pendant ou à la suite de cette manifestation qui s'ouvre de plus en plus sur les innovations du Moyen-Orient et du tiers monde.    

Lisez nos e-Papers