Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Niger souhaite s'inspirer de la pratique au Maroc

«La stabilité dont jouit le Maroc est due à la pratique d'un Islam modéré au Maroc», c’est ce qu’a relevé. le ministre nigérien délégué à la Décentralisation et aux Affaires coutumières et religieuses

Le Niger souhaite s'inspirer de la pratique au Maroc
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, s’entretient à Rabat, avec le ministre nigérien délégué à la décentralisation et aux affaires coutumières et religieuses, Samiro Mohamed Sanoussi. Ph : MAP

Le Niger souhaite s'inspirer de la pratique de l'Islam modéré au Maroc, a affirmé le ministre nigérien délégué à la Décentralisation et aux Affaires coutumières et religieuses, Samiro Mohamed Sanoussi, à l'issue d'un entretien, mercredi à Rabat, avec le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq. 

«On est venu pour s'inspirer de l'exemple du Maroc qui a déployé de grands efforts pour pallier les problèmes de l'insécurité liés à l'intégrisme islamique», a indiqué Samiro Mohamed Sanoussi dans une déclaration à la presse. 

Lors de cette réunion qui porté sur les moyens de consolider la coopération entre le Maroc et le Niger en matière de gestion des affaires religieuses, l'approche marocaine en matière de lutte contre le terrorisme dans ses aspects sécuritaires, religieux et socio-économiques a notamment été mise en avant, a ajouté le ministre nigérien qui a salué la pratique de l'Islam modéré au Maroc, en la qualifiant «d'exemplaire».

La stabilité dont jouit le Maroc est due à «la pratique d'un Islam modéré au Maroc», a-t-il relevé.

De son côté, Ahmed Toufiq a souligné la disposition du Maroc à faire connaitre l'expérience nationale en la matière au Niger, qui partage avec le Royaume plusieurs aspects relatifs à la religion, au rite et au comportement spirituel. 

«Le Maroc partage plusieurs constantes avec le Niger et d'autres pays d'Afrique de l'Ouest, qui sont devenus conscients de la nécessité de puiser dans les fondamentaux de l'Islam», a affirmé le ministre, soulignant que le Maroc s'érige comme une «référence» dans ce domaine. 

D'autres questions ont été abordées lors de cette entrevue, notamment celles relative à l'intégrisme religieux, la gestion des mosquées, la formation des imams ou encore l'enseignement religieux. 

Sanoussi a entamé mercredi une visite de quatre jours au Maroc, à la tête d'une délégation composée notamment du président du Conseil islamique du Niger, Mohamed Ag. Ahmed Chassiou.

La délégation suivra à cette occasion des exposés présentés par le ministère des Habous et des affaires islamiques concernant plusieurs aspects de la gestion des affaires religieuses.    

Lisez nos e-Papers