Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les relations entre le Maroc et l'Espagne sont séculaires

Les relations unissant le Maroc et l'Espagne sont séculaires et remontent à plus de 3.000 ans et les mouvements migratoires entre les deux pays ont contribué à l'échange civilisationnel, culturel et économique qu'ils entretiennent, a souligné l'universitaire et chercheur marocain à l'Université de Madrid, Mohamed Dahiri.

Les relations entre le Maroc et l'Espagne sont séculaires
Mohamed Dahiri, professeur à l'Université de Madrid, est intervenu sur le rôle de la migration dans la consolidation des relations arabo-espagnoles. Ph : euromed.eurosur.org

L'universitaire marocain, qui animait mardi soir une conférence sous le thème «Histoire de deux peuples qui se complémentent» dans le cadre d'une journée culturelle hispano-marocaine à Madrid, a indiqué que les documents historiques révèlent les mutations ayant marqué ces relations depuis des siècles.

Selon cet expert en migration, le Maroc était une destination de choix pour nombre d'émigrés espagnols, notamment après la récupération d'Al-Andalus par les Espagnols ou encore la signature de l'accord du protectorat, faisant noter que la vague de la migration espagnole vers le Maroc s'est poursuivie jusqu'aux années 80 du dernier siècle, date qui a connu un changement de tendance avec beaucoup de Marocains qui commençaient à s'établir dans le pays ibérique.

Des milliers d'Espagnols se sont établis dans des villes marocaines comme Tétouan, Tanger, Casablanca, Oujda et Fès, a dit Mohamed Dahiri, précisant que ce nombre a affiché une baisse après l'indépendance du Maroc, avant que l'Espagne ne devienne un pays d'accueil de l'immigration marocaine.

Par ailleurs, a soutenu le chercheur marocain, l'éclatement de la crise économique en Espagne en 2008 a provoqué la migration de nombre d'Espagnols vers le Maroc à la recherche d'un avenir plus prospère.

Initiée par la Fondation Casa Arabe (Maison Arabe) relevant du ministère espagnol des Affaires étrangères et l'ambassade du Maroc en Espagne sous le signe «Une vision à partir des deux rives», la journée culturelle hispano-marocaine a été marquée par un exposé de Lamia Radi, directrice de la Coopération et de l'Action culturelles au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, qui a mis l'accent sur l'importance de l'ouverture sur l'autre et de la nécessité de découvrir d'autres civilisations et la connaissance d'autres cultures.

Au programme de cette manifestation, figurait également la projection du long-métrage «Adieu Carmen» du réalisateur Mohamed Amine Benamraoui, primé dans plusieurs festivals internationaux.

Créée en 2006, Casa Arabe vise à promouvoir le dialogue et le débat entre le monde arabe et l'Espagne, à travers l'échange culturel. Elle œuvre également pour le renforcement des liens entre les différentes civilisations dans tous les domaines à travers des activités académiques, politiques, économiques, culturelles et éducatives. 

Lisez nos e-Papers