Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Sensibilisation à l'importance du PNUM

Journée d'études à Al-Hoceima sur le rôle des administrateurs de la Santé dans la PNUM. La rencontre vise à informer et sensibiliser le personnel soignant de la région de Taza - Al-Hoceima - Taounat, sur le contenu et l'importance du Plan et sur la mission qui leur incombre pour contribuer à la réussite de ce chantier.

Sensibilisation à l'importance du PNUM
La réussite du Plan national de prise en charge des urgences médicales repose bien sur les métiers de gestion et de management que sur les métiers de soins. Ph : DR

«Le plan national de prise en charge des urgences médicales (PNUM): quelle place et quel rôle pour l'administrateur de la Santé» était le thème d'une journée d'études organisée, samedi à Al Hoceima, avec la participation d'experts et de professionnels nationaux.

Dans une déclaration à la MAP, le président du bureau exécutif de l'Association nationale des administrateurs du secteur de la santé (ANASS), et chef de la division financière au ministère de la Santé, Moulay El Hachemi El Miri, a souligné que cette rencontre vise à informer et sensibiliser les administrateurs du système de la santé et le personnel soignant de la région de Taza - Al-Hoceima - Taounat, sur le contenu et l'importance du Plan national de prise en charge des urgences médicale et sur la mission qui leur incombre pour contribuer à la réussite de ce chantier.

Cette manifestation a également pour objectif d'amorcer un débat sur l'importance centrale de la dimension administrative, économique, logistique et réglementaire dans le système de santé, a-t-il dit, relevant que la réussite du PNUM repose aussi bien sur les métiers de gestion et de management que sur les métiers de soins.

«La réussite de la mission des services de soins dépend de la disponibilité, de la continuité et de l'efficacité des moyens humains, matériels, logistiques, réglementaires et procéduraux», a souligné Moulay El Hachemi El Miri.

Par ailleurs, Moulay El Hachemi El Miri a mis l'accent sur la nécessité de valoriser l'élément humain à travers la reconnaissance de la place capitale des ressources humaines dans le système de soins, le renforcement de leurs capacités et leurs compétences à travers la formation continue, la responsabilisation, ainsi que la mise en place d'une répartition des rôles équitable et claire.

Pour sa part, le chef de division des urgences et secours au ministère de la Santé, Dr Afifi Ikram, a souligné que le PNUM, qui a été lancé par S.M. le Roi Mohammed VI en mars 2013, est un plan structurant et global, notant que cette rencontre est une occasion pour souligner le rôle prépondérant des administrateurs de la Santé dans l'appui et l'accompagnement des métiers de soins. 

Le choix de la ville d'Al-Hoceima pour abriter cet évènement est un hommage aux professionnels de la santé de cette région qui ont fait preuve d'un grand sens du sacrifice et d'abnégation lors du séisme de 2004.

Le directeur régionale de la Santé de Taza - Al-Hoceima - Taounate, Abderahman Ben Hammadi, a rappelé que le plan national des urgences médicales est un chantier prioritaire dans la stratégie sectorielle du ministère de la Santé 2012-2016, notant que la valorisation des ressources humaines passe par la motivation sur les plan éthique, de formation et de mise en place des outils et des dispositifs de travail nécessaires.

Cette manifestation, organisée en collaboration avec la direction régionale du le ministère de la Santé, a été marquée par deux interventions sur «le plan d'action des urgences médicales 2012-2016» et «La fonction administrative et managériale dans le PNUM 2012-2016».   

Lisez nos e-Papers