Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La Cour des comptes devient auditeur externe de l'OIF

Désignation de la Cour des comptes du Royaume du Maroc comme Auditeur externe de l’organisation internationale de la Francophonie et du Fonds multilatéral unique.

La Cour des comptes devient auditeur externe de l'OIF
Le Maroc succède à la France pour assurer l’audit de l’Organisation internationale de la francophonie (OFI). La Cour des comptes a un mandat de quatre ans. Ph : DR

La Cour des comptes du Royaume du Maroc est devenue, mercredi, auditeur externe de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et du Fonds multilatéral unique pour la période 2015-2018, succédant ainsi à la Cour des comptes française.

A cet égard, le premier président de la Cour des comptes, Driss Jettou et son homologue français, Didier Migaud ont signé l'acte officialisant la passation des pouvoirs entre les deux institutions, lors d'une cérémonie organisée à Paris.

Cette passation des pouvoirs intervient en application des décisions de la 30e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, tenue à Dakar les 26 et 27 novembre 2014, et qui avait retenu la Cour des comptes du Maroc comme auditeur externe de l'OIF et du Fonds multilatéral unique.

Le choix des pays membres a porté sur la Cour des comptes du Royaume en raison de la renommée de cette institution et de son expérience acquise à travers la participation régulière de ses magistrats-auditeurs, dans des missions d'audit au sein de plusieurs organisations internationales des Nations Unies.

Dans une déclaration à la MAP en marge de cette cérémonie, Driss Jettou s'est dit fier de l'attribution de cette mission à la Cour des comptes marocaine, d'autant plus qu'elle succédera à une institution prestigieuse qui s'est chargée de l'audit externe de l'OIF pendant huit ans.

Il a, également, fait savoir que deux magistrats de la Cour des comptes ont été désignés pour accomplir cette mission, ajoutant qu'ils seront assistés selon les besoins par d'autres magistrats.

Driss Jettou a, en outre, indiqué que des magistrats de la Cour des comptes française seront associés à cette tâche, comme il est de tradition entre les deux institutions, précisant que dans le cadre de ses relations de partenariat avec plusieurs organisations internationales, la Cour des comptes participe à d'autres missions d'audit externe.

Pour sa part, Didier Migaud s'est félicité de l'intensité des relations entre les Cours des comptes marocaine et française, qui s'est traduite par plusieurs actions de coopération et l'échange d'expertises entre les magistrats relevant des deux institutions.

Il a, aussi, exprimé sa disposition à promouvoir davantage cette coopération à travers notamment des accords de jumelage entre des Chambres régionales de la Cour des comptes française et des cours régionales relevant de la Cour des comptes du Royaume.

En marge de cette cérémonie, Driss Jettou a pris part à une audience solennelle d'installation de magistrats de la Cour des comptes française.

Lors de son séjour à Paris, le Premier président de la Cour des comptes sera également reçu, jeudi, par la secrétaire générale de l'OIF, Michaëlle Jean, pour lui présenter les magistrats marocains chargés de l'audit externe de l'Organisation.    

Lisez nos e-Papers