Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Discussion de nouvelles formes de leadership politique

La 4e Conférence mondiale des présidents de Parlement s'est ouverte lundi au siège des Nations unies à New York, avec la participation de près de 180 présidents et vice-présidents des Parlements d'une quarantaine de pays, dont le Maroc, pour discuter des nouvelles formes de leadership politique.

Discussion de nouvelles formes de leadership politique
Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a exhorté les parlementaires à s'impliquer fortement dans la mise en œuvre du nouveau programme de développement durable. Ph : ONU

En conclave jusqu'au 2 septembre, les dirigeants parlementaires se pencheront sur les moyens de surmonter les obstacles à la paix et à la démocratie et tenteront ainsi de «transformer le monde dans lequel nous vivons», selon les organisateurs. 

Il sera plus particulièrement question, lors de cette rencontre organisée chaque cinq ans par l'Union interparlementaire avec le concours de l'Onu, de débattre des 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui seront adoptés au Sommet de l'Onu prévu plus tard en septembre. 

Les ODD, qui succèdent aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), fixent les contours d'un programme d'envergure visant à éradiquer la pauvreté extrême et la faim, promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives et mettre en place des modèles durables de développement et de consommation, et ce à l'horizon 2030.

La réalisation de ces objectifs tient fondamentalement aux institutions législatives appelées à donner corps aux ODD grâce à des mesures concrètes consistant à adopter des lois, à voter des crédits budgétaires et à contrôler l'action des gouvernements au nom des citoyens.

D'autres thèmes d'actualité sont, également, au menu de cette conférence, dont les conflits armés, le terrorisme, les migrations, et les changements climatiques, mais également des discussions sur la nécessité d'intensifier les efforts pour intégrer les jeunes dans la scène politique. 

Intervenant à l'ouverture de la conférence, le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon a souligné que la contribution des Parlements sera «essentielle» pour traduire dans les faits les ODD en les intégrant dans des programmes nationaux. 

«Les yeux des peuples seront rivés sur vos actions et votre responsabilité de promulguer les lois et d'investir dans les plans qui traduiront dans les faits ces objectifs, mais également sur votre devoir de tenir vos gouvernements responsables de la réalisation des ODD», a-t-il dit. 

Pour sa part, le président de l'UIP, Saber Chowdhury a déclaré que les Parlements vont devoir se montrer «à la hauteur du défi sans précédent (de la réalisation des ODD) et impulser le changement pour que l'action mondiale la plus ambitieuse à ce jour, de créer une nouvelle réalité fondée sur la paix, l'égalité et la prospérité pour le monde qui est le nôtre, soit suivie d'effet».

Les travaux de cette rencontre seront couronnés par une déclaration qui devrait nourrir les débats du Sommet sur les ODD, mais aussi sur les thèmes de la démocratie, le changement climatique, les droits humains et l'égalité des sexes. 

Lisez nos e-Papers