Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les bureaux de votes sont ouverts

Les Grecs se rendent aux urnes pour un scrutin historique pour des élections législatives qui pourraient porter au pouvoir le parti anti-austérité Syriza, mus à la fois par l'idée de regagner un peu de souveraineté face aux créanciers du pays, et par le sentiment de ne plus avoir grand-chose à perdre.

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 05h00 GMT (07h00 locales) en Grèce pour des élections législatives cruciales et particulièrement suivies en Europe, dont le favori, selon des sondages, serait le parti de gauche radicale, anti-austérité, Syriza.

Le scrutin s'achèvera à 17h00 GMT. Au total, 9,8 millions d'électeurs sont appelés à élire 300 députés.

Le parti Syriza du député européen Alexis Tsipras, 40 ans, devance dans tous les sondages, d'au moins 2,9 points, le parti au pouvoir Nouvelle Démocratie, du Premier ministre conservateur Antonis Samaras.

Alexis Tsipras, s'il est élu, souhaite relever le salaire minimum pour les Grecs, abolir certaines taxes pour les plus pauvres. Il souhaite aussi obtenir des créanciers du pays qu'ils réduisent la dette de la Grèce (175% du PIB et plus de 300 milliards d'euros), et a fait comprendre durant la campagne que, tout en respectant les institutions européennes proprement dites, et en n'ayant aucune intention de faire sortir le pays de la zone euro, il ne se considérerait pas tenu par les exigences de la «troïka» des créanciers (FMI, UE, BCE).

Antonis Samaras a de son côté basé sa campagne sur la crainte de voir ainsi réduits à néant les efforts énormes demandés aux Grecs depuis l'entrée en vigueur des plans d'aide de la troïka.

Celle-ci a prêté 240 milliards d'euros au pays, mais les réformes drastiques qu'elle a exigées en échange ont très lourdement pesé sur la population : le taux de chômage dépasse encore 25% et la plupart de la classe moyenne au travail a vu son salaire largement amputé. 

Lisez nos e-Papers