Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le SNPM présente son rapport annuel

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), a présenté jeudi à Rabat, son rapport annuel sur la liberté de la presse au Maroc.

Le SNPM présente son rapport annuel
Le syndicat a passé en revue la situation de la presse au Maroc, tant au plan législatif qu’à celui des contraintes auxquelles les journalistes font face lors de l’exercice de la profession. Ph : DR

Lors d'une conférence de presse tenue à la veille de la Journée internationale de la liberté de la presse, célébré le 03 mai de chaque année, le syndicat a passé en revue la situation de la presse au Maroc, tant au plan législatif qu'à celui des contraintes auxquelles les journalistes font face lors de l'exercice de la profession, ou pour ce qui est de la situation dans différents établissements de presse publics ou privés.

A travers ce rapport, le SNPM livre sa vision du développement de la pratique de la liberté de la presse en général et à différents niveaux, sur la base des missions dont sont investies ses structures dans les différents secteurs. 

Les attentes du syndicat étaient très grandes dans le sillage de la réforme constitutionnelle et des recommandations du dialogue national «Médias et Société», rappelle le document, qui déplore que «la situation actuelle montre que ces aspirations n'ont pas été réalisées». 

Le rapport relève, toutefois, certaines mutations importantes portant essentiellement sur une prise de conscience croissante des citoyens de la place et de l'importance de la presse et de l'information, notant que ces changements peuvent être la résultante de cette prise de conscience ou encore de la révolution engendrée par les nouveaux moyens de communication.

Selon le document, qui couvre la période entre le 3 mai 2014 et le 3 mai 2015, au moment où la société réclame une consolidation de la liberté de la presse, la situation juridique, législative et au niveau de la pratique réelle de cette liberté, demeure en deçà des attentes. 

Intervenant à cette occasion, le président du SNPM, Abdellah Bekkali, a mis en avant «une absence de changements substantiels dans la situation de la presse nationale par rapport à l'année écoulée», rappelant à ce propos les problématiques posées en matière de système juridique, de culture d'information et des institutions. 

Il a, d'autre part, évoqué le retard enregistré en termes de promulgation du code de la presse, soulignant que l'élaboration de ce code, qui comprend trois projets de loi portant sur «La presse et l'édition», le «Statut du journaliste professionnel» et le «Conseil national de la presse», n'a pas avancé de la manière souhaitée, relevant toutefois l'importance des consultations engagées à ce sujet et auxquelles le syndicat a pris part.   

Lisez nos e-Papers