Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le chef du gouvernement dit de salut national démis par le CGN

Le Congrès général national (CGN) a démis de ses fonctions, mardi, le chef du gouvernement dit de salut national, Omar Al-Hassi et chargé son premier adjoint, Khalifa Mohamed Al-Gouweil, d'expédier les affaires courantes de ce gouvernement qui n'est pas reconnu par la communauté internationale.

Le chef du gouvernement dit de salut national démis par le CGN
Le chef du gouvernement en Libye, Omar Al-Hassi, lors de l’entretien accordé à l’AFP, le 2 novembre 2014 à Tripoli. Ph : AFP

Omar Al-Hassi, un universitaire de 55 ans, avait été nommé au poste de chef du gouvernement. Mais sa gestion des affaires politiques et sécuritaires a été contestée par des membres du CGN qui ont réclamé son départ.

Le porte-parole du CGN dont le mandat arrive à expiration, a précisé lors d'une conférence de presse, que cette décision a été prise en réponse aux demandes formulées par des membres du CGN et un groupe de ministres qui ont menacé de démissionner si aucune suite n'est apportée à leur demande concernant le limogeage de M. al-Hassi.

Le bureau de la présidence du CGN a un mois pour mener des consultations avec les différentes commissions en vue de désigner un candidat au poste de chef de gouvernement, a-t-il dit.

L'Onu parraine depuis plusieurs jours au Maroc un dialogue entre représentants des deux Parlements rivaux libyens. L'émissaire de l'Onu en Libye, Bernardino Leon, a décidé le 26 mars d'accorder aux deux camps une pause pour leur permettre de mener des consultations en Libye sur les dernières propositions de l'Onu.

L'Onu tente d'arracher un accord sur un gouvernement d'unité nationale auprès des deux principaux camps qui se disputent le pouvoir en Libye.

Elle leur a proposé une feuille de route portant sur «la formation d'un Conseil présidentiel dirigé par des personnalités indépendantes, un gouvernement d'union nationale et un Parlement représentant tous les Libyens».   MAP  

 

Lisez nos e-Papers