Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les policiers équipés de caméras embarquées

Los Angeles lance un plan d'envergure visant à équiper les policiers de caméras embarquées.Ce dispositif impliquant les agents contre des Afro-américains, avec des témoignages contradictoires des faits.

Les policiers équipés de caméras embarquées
Les policiers de Los Angeles se munissent de caméras embarquées pour éviter toute polémique. Ph : itele.fr

La mégapole sud-californienne de Los Angeles a lancé lundi un plan d'envergure visant à doter les policiers en patrouille de 7.000 caméras embarquées, ont annoncé les autorités.

Los Angeles devient la première grande ville américaine à utiliser ce dispositif sur une grande échelle. Les 7.000 caméras devraient être en place d'ici juillet 2016.

Le plan approuvé en avril dernier permet aux agents de police d'examiner les enregistrements des caméras avant de rédiger des rapports ou de donner des déclarations aux enquêteurs internes. 

Le dispositif vise à rendre plus transparente l'action du maintien de l'ordre suite au tollé suscité par une succession d'incidents mortels à travers les Etats-Unis impliquant les policiers contre des Afro-américains, avec des témoignages contradictoires des faits.

Le département de la police de Los Angeles a précisé toutefois qu'il n'envisageait pas de rendre publics les enregistrements sauf dans le cadre d'une procédure judiciaire pénale ou civile.

Pendant plusieurs années, le département de la Police de la mégapole testait de différents systèmes vidéo pour mieux contrôler le comportement de l'agent lors de patrouilles, avec des résultats mitigés.

Un plan de grande envergure visant à placer des caméras dans les voitures de patrouilles a été entaché notamment par des révélations que les agents touchaient à l'équipement pour éviter d'être enregistrés.

Le nouveau plan s'inscrit dans le cadre d'un programme de 75 millions de dollars annoncé début décembre dernier par le Président Barack Obama visant à développer l'utilisation par les policiers de cet équipement, déjà utilisé dans certaines villes américaines, comme à Laurel, dans le Maryland.

L'annonce par le chef de l'Exécutif américain intervenait une semaine après les émeutes ayant secoué la ville de Ferguson, dans le Missouri, où un jeune afro-américain était décédé début août 2014 sous les balles d'un policier blanc. 

Lisez nos e-Papers