Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'OMS rend hommage aux efforts de SAR la Princesse Lalla Salma

La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, a rendu vendredi à Genève un vibrant hommage à SAR la Princesse Lalla Salma pour ses efforts en matière de lutte contre les cancers.

L'OMS rend hommage aux efforts de SAR la Princesse Lalla Salma
Margaret Chan a souligné les efforts appréciables de la Fondation Lalla Salma dans ses champs d’intervention, la vaccination anti-cancer HPV, la sensibilisation et le diagnostic précoc. Ph : AFP

S'exprimant en marge de la 68e assemblée mondiale de la santé, Magaret Chan a, notamment, cité l'introduction du vaccin contre les infections à papillomavirus humain (HPV), à l'initiative de la Fondation Lalla Salma, Prévention et traitement des cancers

Cette réunion consacrée à «la lutte contre le cancer : quels programmes ont permis de progresser le plus ?» a été initiée conjointement par le secrétariat de l'OMS et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

La délégation marocaine a, dans ce cadre, mis en lumière les axes stratégiques du Plan national de prévention et de contrôle du cancer, en particulier son volet relatif au dépistage du cancer du col de l'utérus.

A cette occasion, le directeur du CIRC, Christopher Wild, s'est félicité de l'adhésion du Maroc au centre pour devenir le premier pays africain et le 25e pays du monde à rejoindre cet organisme spécialisé de l'OMS. 

Les organisateurs de la réunion n'ont pas manqué de saluer l'expérience pionnière en Afrique d'appui politique à la lutte contre le cancer dans le Royaume, grâce à l'engagement personnel de SAR la Princesse Lalla Salma.

L'accent a été en outre mis sur les moyens à mettre en œuvre en vue de prévenir et combattre cette maladie dévastatrice ainsi que sur les progrès accomplis pour freiner l'épidémie, à la lumière de la Déclaration politique de l'Assemblée générale de l'Onu en 2011.

Cette rencontre a été aussi l'occasion d'examiner les actions de l'OMS visant à intensifier son action d'appui aux efforts nationaux en la matière et le rôle que joue le CIRC, 50 ans après sa création, afin de fournir des données scientifique solides pour combattre le cancer.  

Lisez nos e-Papers