Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Rajoy convaincu de remporter les législatives

Malgré les revers de son parti aux municipales et aux régionales, le chef du gouvernement conservateur juge «la victoire indiscutable» aux législatives.

Rajoy convaincu de remporter les législatives
Mariano Rajoy, chef du gouvernement conservateur espagnol. Ph : AFP

Le chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy s'est dit convaincu lundi de remporter les élections législatives à la fin de l'année malgré les revers de son parti aux municipales et aux régionales.

«Nous avons subi une perte de voix importante et nous ne pouvons pas être satisfaits», a-t-il déclaré à la presse après une réunion des instances dirigeantes de son Parti populaire (PP). Mais le PP est le parti qui a recueilli le plus de voix dimanche et «la victoire est indiscutable», a-t-il ajouté.

«Je suis absolument convaincu qu'aux prochaines élections les Espagnols vont reconnaître l'effort» du gouvernement pour surmonter la crise, a-t-il dit.

Il a néanmoins estimé que son parti devait être «plus proche des citoyens et mieux communiquer avec les Espagnols», mais a écarté tout remaniement du gouvernement et tout changement à la tête du parti.

Le PP était en passe lundi de perdre le contrôle de plusieurs régions espagnoles et de mairies importantes comme celles de Madrid et de Valence (sur la côte est), deux de ses bastions traditionnels.

Les conservateurs et leurs adversaires traditionnels les socialistes ont perdu des centaines de milliers de voix au profit de nouveaux partis, comme la gauche radicale Podemos, qui dénoncent les inégalités et la corruption.

Rajoy continue à tabler sur le redressement économique de l'Espagne, qui a renoué avec la croissance en 2014 après six années de crise, pour être reconduit au pouvoir à la fin de l'année.    

Lisez nos e-Papers