Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Rassemblements publics interdits en Allemagne

La police allemande a interdit du 28 août 2015 14h00 au 31 août 2015 06h00, tout rassemblement public en plein air sur l'ensemble du territoire de la commune d'Heidenau

Rassemblements publics interdits en Allemagne
La police assure la protection du nouveau foyer pour réfugiés à Heidenau, lors d'une manifestation organisée à l'appel du parti de l'extrême droite NPD. Ph : AFP

Les autorités allemandes ont interdit les rassemblements publics, de vendredi à lundi à Heidenau où des heurts ont opposé récemment des policiers allemands à des manifestants d'extrême droite protestant contre un centre de réfugiés «Les autorités du district de Suisse saxonne-Osterzgebirge, compétentes pour l'organisation de rassemblements, ont interdit du 28 août 2015 14h00 au 31 août 2015 06h00, tout rassemblement public et toute manifestation sur l'ensemble du territoire de la commune d'Heidenau», selon un communiqué.

Les responsables d'une association de lutte contre l'extrême droite «Alliance antinazis» ont dénoncé l'interdiction par la police de la «fête de bienvenue aux réfugiés» que ce mouvement comptait organiser ce vendredi à partir de 15 heures à Heidenau, dans le district de Dresde (est de l'Allemagne). 

L'association voulait remettre des dons effectués par des particuliers aux réfugiés, organiser des concerts et des spectacles, et prouver aux nouveaux arrivants que l'Allemagne ne se résume pas à des manifestants xénophobes. Selon les autorités locales, l'interdiction des rassemblements est liée à «une situation d'urgence» de la police dont les «forces disponibles ne sont pas en mesure de répondre à l'évolution potentielle de la situation».

Mercredi, la chancelière Angela Merkel s'est rendue à Heidenau pour y affirmer qu'il n'y avait «aucune tolérance» en Allemagne vis-à-vis des agressions «abjectes» d'extrême droite. Avant, pendant et après sa brève allocution, la chancelière a été huée par des sympathisants d'extrême droite.  

Lisez nos e-Papers