Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Rencontre à Casablanca sur l'amélioration de la qualité des informations financières

Ce meeting économique s'est fixé comme objectifs de faire un diagnostic de la situation actuelle et de dégager des propositions concrètes pour une meilleure gestion des flux d'informations financières, afin que la Place casablancaise puisse disposer de données financières pertinentes, régulières et fiables.

Rencontre à Casablanca sur l'amélioration de la qualité des informations financières
Cette amélioration demeure au Maroc une demande forte, exprimée à la fois par les investisseurs, les régulateurs, les diffuseurs d'informations et les professionnels.

L'amélioration progressive de la qualité des données et des informations financières (Market Data) représente l'un des axes stratégiques du développement des marchés financiers au Maroc, ont indiqué les participants à une conférence sur «La donnée financière au cœur du développement d'un hub financier», tenue récemment à Casablanca.

Cette amélioration demeure au Maroc une demande forte, exprimée à la fois par les investisseurs, les régulateurs, les diffuseurs d'informations et les professionnels, font constater des intervenants à cette rencontre organisée par Maroclear, la Bourse de Casablanca et Finances News Hebdo.

De surcroit, l'information financière est bien souvent la seule source disponible pour un analyste externe, d'où l'importance de disposer d'une information détaillée reflétant la réalité économique de l'entreprise. Dans la plupart des pays, il existe une obligation légale d'établir des comptes annuels, réguliers et sincères donnant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise. Les éléments essentiels de l'information financière sont notamment le compte de résultat, le bilan, l'annexe et le tableau de flux ou de financement.

La description de l'activité de l'entreprise passe nécessairement par la construction de son image financière. Cette modalité de représentation de l'entreprise est indispensable pour faciliter les échanges avec les différents partenaires économiques. Pour en contrôler la pertinence, cette information financière doit obéir à des normes comptables, relève-t-on.

Ce meeting économique s'est fixé comme objectifs de faire un diagnostic de la situation actuelle et de dégager des propositions concrètes pour une meilleure gestion des flux d'informations financières, afin que la Place casablancaise puisse disposer de données financières pertinentes, régulières et fiables. C'est l'essence même de l'efficience des marchés financiers, notent les organisateurs.

Ont pris part à cette rencontre plus de 300 participants, dont plusieurs experts nationaux et étrangers de renom. Elle s'est déroulée sous la forme de plusieurs tables-rondes thématiques, dont «Information financière : Etat des lieux et benchmark international», «Mise à niveau de l'information financière, quelle réalité et quel besoin ?» et «Hub financier et donnée financière : quelles perspectives ?».

Lisez nos e-Papers