Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La coopération parlementaire se renforce

Le Maroc et la Grande-Bretagne, deux pays amis, alliés et partenaires de longue date, qui se partagent les mêmes valeurs de paix et de démocratie, ne cessent d'œuvrer pour le renforcement de leur coopération dans tous les domaines et sur tous les niveaux.

Les relations politiques entre Rabat et Londres sont au beau fixe, les échanges économiques connaissent une croissance soutenue, alors que le dialogue entre les institutions législatives des deux pays gagnent en maturité comme en témoigne la visite de travail qu'effectue actuellement une délégation parlementaire, conduite par le président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami, au Royaume-Uni à l'invitation des présidents des deux Chambres du Parlement britannique.

Cette forte délégation, composée des présidents des groupes parlementaires à la Chambre des Représentants et à la Chambre des conseillers, reflète l'importance que porte le Maroc à l'affermissement des liens de coopération parlementaire entre les deux Royaumes, a dit l'ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne Lalla Joumala lors d'une réception organisée en l'honneur des députés marocains et du président de la Chambre des représentants.

Les relations maroco-britanniques se sont approfondies et diversifiées ces dernières années à la faveur d'un partenariat stratégique et au service de la prospérité des peuples des deux pays, a souligné l'ambassadrice du Maroc, se félicitant de l'appui apporté par le Royaume-Uni aux réformes politiques et constitutionnelles initiées par le Maroc.

Dans une déclaration accordée à la MAP à cette occasion, Talbi Alami a fait savoir que l'objectif de la visite qu'effectue la délégation parlementaire marocaine, à l'invitation des présidents des deux Chambres du Parlement britannique (House of Commons-House of Lords), est de consolider le dialogue entre les deux Parlements, d'examiner les défis communs auxquels les deux pays sont confrontés et la coordination des positions au sein des instances internationales concernant les questions d'intérêt commun telles que la lutte contre le terrorisme et la pauvreté ainsi que les droits de l'Homme, la démocratie, l'emploi, l'énergie ...

L'échange d'expériences entre les deux institutions législatives et les réformes politiques et constitutionnelles engagées par le Royaume seront également au menu des discussions maroco-britanniques, a-t-il ajouté.

Pour le président du groupe parlementaire du Parti justice et développement (PJD) Abdellah Bouanou, il s'agit d'une visite importante ayant permis aux membres de la délégation parlementaire marocaine de rencontrer plusieurs députés et responsables britanniques avec lesquels ils ont mis en relief la stabilité politique et économique dont jouit le Royaume ainsi que les avancées démocratiques et constitutionnelles réalisées par le Maroc.

«Les interlocuteurs britanniques ont salué l'expérience marocaine en matière de formation des imams aux valeurs de l'Islam modéré», a dit Abdellah  Bouanou. 

Selon Milouda Hazib, présidente du groupe du Parti authenticité et modernité (PAM) à la Chambre des représentants, la visite de la délégation s'inscrit dans le cadre de l'échange d'expériences et le renforcement de la coopération entre les institutions législatives des deux pays.

Les relations maroco-britanniques sont marquées par le sceau du respect mutuel et de l'entente, a-t-elle indiqué, soulignant la nécessité de consolider davantage ces relations fécondes, confortées par des accords de coopération conclus dans plusieurs domaines, l'évolution soutenue des échanges économiques et la hausse notable des investissements britanniques au Maroc.

D'après le président du groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers, Mohamed Al Ansari, cette visite constitue une occasion pour les membres de la délégation marocaine de s'enquérir de l'expérience parlementaire britannique et de mettre en valeur l'expérience démocratique marocaine qui s'érige en modèle dans le monde arabe et en Afrique du Nord.

Même son de cloche chez le président du groupe haraki à la Chambre des conseillers Abdelhamid Saadaoui selon lequel cette visite permet aux membres de la délégation marocaine de nouer et renouer des contacts avec les députés britanniques, toutes tendances confondues, pour les informer des réalisations accomplies par le Maroc en matière de défense des droits humains et la consécration de l'Etat de droits.  

Lisez nos e-Papers