Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un groupe d'impulsion créé à Dakar

Création à Dakar d'un groupe d'impulsion économique maroco-sénégalais. La coopération entre les deux pays sera renforcée à travers la mise en place de joint-ventures dans des secteurs clés.

Un groupe d'impulsion créé à Dakar
Le groupe d'impulsion économique a pour mission d'assurer le suivi des projets lancés et les accords conclus entre les deux pays lors de la visite de S.M. le Roi au Sénégal en mars 2013. Ph : MAP

Un groupe d'impulsion économique maroco-sénégalais a été créé, lundi à Dakar, avec pour mission d'assurer le suivi des projets lancés et des accords signés entre les deux pays dans divers domaines de coopération.

L'annonce de cette nouvelle structure a été faite lors d'une séance de travail tenue à huis-clos et présidée par le Premier ministre sénégalais, Mahammed Dionne, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, en présence du ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid. 

Ce groupe, qui se réunira chaque six mois, est co-présidé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, apprend-on auprès de la délégation marocaine.

La création de cette nouvelle structure intervient dans le cadre des Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI pour consolider davantage les relations avec le Sénégal, un pays frère avec qui le Royaume développe une coopération fructueuse et multiforme. Elle s'inscrit également en droite ligne de la vision des chefs d'Etat des deux pays visant à faire de la coopération bilatérale un modèle en Afrique. 

Le groupe d'impulsion économique a, notamment pour mission, d'assurer le suivi des projets lancés et les accords conclus entre les deux pays lors de la visite de S.M. le Roi au Sénégal en mars 2013.

Lors de cette séance de travail à laquelle ont pris part également le chef de la diplomatie sénégalaise, Mankeur Ndiaye, et l'ambassadeur du Maroc à Dakar, Taleb Barrada, le Premier ministre sénégalais a appelé les opérateurs économiques marocains à saisir les grandes opportunités qu'offre le Sénégal pour la réalisation des projets d'investissement dans les domaines du tourisme, les transports, l'habitat, les ports, les autoroutes, le secteur bancaire et la formation professionnelle entre autres. 

Les deux délégations ont mis l'accent, à cette occasion, sur l'importance des relations solides et fraternelles entre le Maroc et le Sénégal dans divers domaines de coopération, notant que les deux pays développent une vision commune pour promouvoir un partenariat économique mutuellement bénéfique.

Les travaux de la réunion ont porté entre autres sur les échéances fixés pour la réalisation des projets à réaliser, selon la même source.

Auparavant, Salaheddine Mezouar a été reçu en audience par le président de la République sénégalaise, Macky Sall, en présence notamment du ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid.

Le chef de l'Etat sénégalais a exprimé, à cette occasion, sa considération pour le rôle important joué par S.M. le Roi Mohammed VI sur la voie du développement économique du continent africain et pour l'intérêt particulier accordé par le Souverain à la consolidation et au renforcement des liens d'amitié historique entre les deux pays.

La visite de la délégation marocaine au Sénégal intervient en application des Hautes instructions royales sur la nécessité d'accompagner et de suivre la mise en œuvre des accords et conventions signés devant S.M. le Roi Mohammed VI lors de la tournée africaine effectuée par le Souverain l'année dernière, avec un certain nombre de pays amis, et qui concernent plusieurs secteurs économiques et sociaux.

Mezouar et Boussaid et la délégation les accompagnant se sont déjà rendus, dans le cadre d'une tournée africaine, en Guinée, en Côte d'Ivoire et au Gabon.  

Lisez nos e-Papers