Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un partenariat économique tourné vers l'avenir

Allié politique fiable, la Côte d'Ivoire ne cesse de s'ériger en partenaire économique solide du Maroc, en témoigne la progression nette des échanges commerciaux tant en valeur qu'en volume au cours des cinq dernières années (2009-2014).

Un partenariat économique tourné vers l'avenir
La cimenterie CIMAF vient d’entreprendre des travaux visant à faire passer sa capacité actuelle de production de 500.000 à 1.000.000 de tonnes. Ph : news.abidjan.net

Excellentes à tous les niveaux, les relations de coopération entre le Maroc et la Côte d'Ivoire ne cessent de se consolider. La balance commerciale entre les deux pays s'est affichée excédentaire à fin 2014 au profit du Royaume, avec un solde commercial estimé à 1,10 milliard de dirhams (MMDH), selon les chiffres de l'Office des changes.

Les exportations du Maroc vers la Côte d'ivoire étaient estimées à environ 1,20 MMDH à fin 2014, en hausse de 300% par rapport à 2009, alors que ses importations de ce pays se sont chiffrées à 88,95 millions de dirhams (MDH).

Les principaux produits ivoiriens importés par le Maroc sont les fruits, le bois, le café, le caoutchouc naturel, le coton et les produits miniers, alors que les produits marocains exportés vers la Côte d'Ivoire comportent les chaussures, les conserves de légumes, les conserves et farines de poissons, les engrais, les fils et câbles électriques, les lubrifiants et les produits cosmétiques entre autres.

La coopération entre le Maroc et la Côte d'Ivoire dans les domaines économique, commercial et technique s'est concrétisée par la signature de 26 accords de partenariat public-privé et d'investissement en 2014, lors du Forum économique maroco-ivoirien à Abidjan, visant le renforcement de la coopération Sud-Sud et la dynamisation du rôle du secteur privé.

Ces accords, qui couvrent différents secteurs (éducation, Formation, habitat, agriculture, pêche maritime, investissement, tourisme, commerce, TIC ...etc.), illustrent la vision éclairée de S.M. le Roi en matière de développement humain durable, comme ils traduisent la volonté des deux pays frères de donner une forte impulsion à leur partenariat bilatéral, pour en faire un modèle de coopération Sud-Sud.

A ces partenariats s'ajoutent 16 accords de coopération touchant plusieurs domaines : sécurité, justice, affaires islamiques, fruits et légumes, santé. 

La coopération maroco-ivoirienne dans le domaine agricole est également exemplaire, comme en témoigne la participation du Royaume en tant que pays d'honneur au Salon de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (SARA), organisé du 03 au 12 avril 2015.

Ainsi, le Maroc a apporté une assistance technique à la Côte d'Ivoire pour organiser le SARA 2015, et qui s'inscrit dans le cadre de la Coopération Sud-Sud.

Côté finance, la Banque AttijariwafaBank, premier groupe bancaire et financier du Maghreb, avec un capital de 250 millions de dollars, s'est effectivement implantée en Côte d'Ivoire depuis 2010. Cette structure permet de soutenir le financement des PME et PMI ivoiriennes.

Il est à noter que la première pierre de la construction d'une cimenterie à Abidjan a été posée par l'entreprise marocaine Ciments de l'Afrique (CIMAF).

De son côté, le groupe Addoha s'est lancé dans la construction de 2.600 logements sociaux à Abidjan.

Dans le cadre des accords de coopération culturelle, la Côte d'Ivoire bénéficie de bourses d'études et de formations du gouvernement marocain. En 2012, comme les années précédentes, 50 bourses d'études ont été accordées par le Maroc à la Côte d'Ivoire.

Les bourses de formation couvrent les secteurs de la formation professionnelle, du perfectionnement dans les domaines de la sécurité, de la communication, de l'agriculture, de la santé et de l'apprentissage de la langue arabe. 

La Côte d'Ivoire reçoit également quelques marocains pour des formations, notamment dans le secteur tertiaire.

Les échanges commerciaux entre les deux pays restent toutefois modestes au regard des potentialités d'affaires et d'investissements offertes de part et d'autre.  

Lisez nos e-Papers