Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Obstacle à la mainmise coloniale

● La commémoration du 94e anniversaire de la disparition de Moha Ou Hamou Ezzayani, une occasion pour se remémorer les sacrifices des martyrs de la lutte nationale
● «Le martyr Moha Ou Hammou Ezzayani a réussi à faire obstacle à la mainmise coloniale sur le Moyen Atlas», Mustapha El Ktiri

Obstacle à la mainmise coloniale
Le Haut-commissaire, Mustapha El Ktiri a mis en exergue, à Aguelmam Azegza, le charisme et les qualités de chef militaire de cette grande figure de la résistance nationale. Ph : MAP

Le martyr Moha Ou Hammou Ezzayani, l'une des grandes figures de la résistance nationale, a réussi en compagnie de ses confrères combattants à faire obstacle à la maninisme coloniale sur le moyen Atlas, a affirmé le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération, Mustapha El Ktiri.

S'exprimant lors d'un meeting organisé lundi à Aguelmam Azegza relevant de la commune rurale de Tamellakt (50 Km de Khénifra), à l'occasion de la commémoration du 94-e anniversaire de la disparition du martyr Moha Ou Hammou Ezzayani, Mustapha EL Ktiri a mis en exergue le charisme et les qualités de chef militaire de cette grande figure de la résistance nationale, qui a su réunir autour de lui les Moujahidines des différentes tribus de la région pour lutter contre les forces coloniales.

Et d'ajouter que la résistance de Moha Ou Hammou Azzayani apparaît dans toute son évidence et toute sa clarté après les tentatives des forces coloniales d'occuper la ville Khénifra en 1914. 

«En commémorant sa disparition, nous faisons revivre les épopées héroïques et les sacrifices des martyres de la lutte nationale pour l'indépendance et l'unité territoriale, personnifiant ainsi les valeurs de fidélité à leurs âmes pures et les faits d'arme immémoriaux qu'ils ont accomplis pour l'honneur et la dignité de la patrie, protégeant ainsi la permanence de l'identité de la patrie, ses valeurs religieuses, historiques et civilisationnelles», a tenu à préciser Mustapha EL Ktiri.

Le Haut-commissaire s'est, dans ce cadre, félicité des efforts des différents acteurs visant la préservation de la mémoire collective, appelant à poursuivre ces efforts pour la consécration et la consolidation de cette mémoire historique en vue de contribuer à la diffusion des valeurs de patriotisme et de citoyenneté dans les rangs des nouvelles générations et leur permettre de tirer les enseignements majeurs de ces épopées des symboles de la résistance. 

Il a, également, jeté la lumière sur l'importance des enseignements majeurs que les nouvelles générations doivent tirer de ces épopées, soulignant les efforts entrepris par le Haut-commissariat pour mettre en valeur l'histoire de la résistance et préserver la mémoire nationale.

Mustapha El Ktiri a, ainsi, précisé que le Haut-commissariat a réussi à réaliser 1.852.467 copies de documents concernant le mouvement national et la résistance de l'armée de libération, récupérées dans des centres de documentation à l'étranger.

Il a ajouté que le Haut-Commissariat ne ménage aucun effort pour l'enrichissement de la scène culturelle à travers une série de publications et la création d'un réseau de plus de 40 espaces pédagogiques, culturels et muséaux de la résistance dans différentes régions du Royaume. Il a, dans ce sens, précisé que la localité de M'rirt (province de Khénifra) sera doté prochainement d'un nouveau centre.

De leur côté, les différents intervenants au nom du Conseil provincial de Khénifra, de la commune rurale d'Aguelmam Azegza et de la famille du martyr, ont souligné que la commémoration du décès de cette figure de proue de la résistance nationale se veut une occasion pour célébrer les épopées et les sacrifices consentis au service de la patrie et pour la lutte contre les forces coloniales par les habitants et les moujahidines de cette région qui constitue un fief de la résistance, comme en témoigne la glorieuse bataille d'El Hri, qui reste une des pages glorieuses de l'histoire du Royaume.

Ce meeting, qui s'est déroulé en présence notamment du gouverneur de la province de Khénifra, Mohamed Ali Oukassou, des élus, des autorités locales, des chefs des services extérieurs, des membres de la famille de la résistance ainsi que différents acteurs locaux, a été l'occasion pour rendre hommage à des résistants au niveau de la province en reconnaissance de leurs sacrifices au service de la patrie et la distribution d'aides financières à d'autres membres de la famille de la résistance. 

Il a été procédé, par ailleurs, au terme de ce meeting à la signature d'une convention entre la délégation provinciale du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération et l'association locale Nibrasse. La convention vise en premier lieu à promouvoir la formation et l'auto-emploi des jeunes, et l'accompagnement de porteurs des projets, ainsi que le renforcement des capacités productives locales.

Lisez nos e-Papers