Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Fès abritera les quatrièmes journées

Les quatrièmes journées de Médecine physique et de réadaptation de Fès (MPR) se tiendront les 29 et 30 avril, sous le thème «Pour un meilleur état de santé des personnes handicapées au Maroc».

Fès abritera les quatrièmes journées
La nouvelle Constitution marocaine de 2011 garantit le droit aux patients handicapés pour accéder aux soins de réadaptation et de rééducation. Ph : MAP

Organisée par le service de Médecine physique et de réadaptation du CHU Hassan II de Fès en partenariat avec l'Ecole nationale de santé publique (ENSP), cette manifestation médicale connaîtra la participation d'un parterre de médecins, d'experts et de spécialistes marocains et étrangers.

Ces journées médicales, initiées avec le soutien de la Société internationale de Médecine physique et de réadaptation (ISPRM), réunissent aussi des chercheurs, des décideurs politiques et des acteurs sociaux, impliqués dans la prise en charge des personnes en situation de handicap.

Le thème choisi pour ces 4es journées de MPR de Fès «Trouve son intérêt et sa place dans un contexte national et international» marqué respectivement par la nouvelle Constitution marocaine de 2011 qui garantit le droit aux patients handicapés pour accéder aux soins de réadaptation et de rééducation et l'élaboration en 2014 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) d'un plan d'action mondial relatif au handicap 2014-2021, notent les organisateurs.

Les participants à cette rencontre devront débattre de plusieurs ateliers dont «La Thérapie par ondes de choc», «L'échographie interventionnelle en pathologie musculo-squelettique», «La rééducation de la lésion musculaire chez le sportif», «La rééducation robotique en neurologique», «L'analyse des paramètres spatio-temporels de la marche», «L'ergothérapie en neurologie» et «La réadaptation cardiorespiratoire et l'aide à la marche en neurologie : Du releveur à la neurostimulation».

Au programme de ces journée figurent également des conférences thématiques relatives aux «Principes de médecine de réadaptation et de l'évaluation de l'handicap», «stratégies de réadaptation de la douleur», et «mécanismes biomoléculaires de la douleur et l'effet de l'exercice sur la douleur et la dépression», animées par des experts nationaux et internationaux. 

Les journées de la MPR abonderont aussi la place et le rôle de l'université et du CHU dans l'application de la constitution et du plan mondial de l'OMS concernant le handicap à travers trois axes principaux à savoir la formation médicale et paramédicale sur le handicap, la recherche clinique et fondamentale sur le handicap et l'offre de soins en rééducation et réadaptation.

Lisez nos e-Papers