Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les revendications de Pékin devraient faire peur au reste du monde

«Les revendications de Pékin sur la mer de Chine méridionale devraient susciter la peur dans le monde entier», c’est ce qu’a déclaré Benigno Aquino

Les revendications chinoises sur la majeure partie de la mer de Chine méridionale devraient faire peur à la communauté internationale, a déclaré mardi le président philippin Benigno Aquino dans un entretien exclusif avec l'AFP.

Le chef de l'Etat philippin a, également, prévenu que les mesures de plus en plus énergiques mises en œuvre par Pékin dans cette région menaçaient l'accès des autres pays aux voies maritimes internationales et aux zones de pêche. 

«Est-ce que cela provoque la peur ? Oui je crois que cela devrait provoquer de la peur dans le reste du monde», a lancé Benigno Aquino dans cet entretien réalisé au palais présidentiel à Manille.

Des photos satellites publiées par un think-tank américain ont révélé récemment que la Chine procédait en particulier à des travaux de remblaiement massifs sur des récifs coralliens. Elles montraient ainsi d'importantes opérations d'agrandissement d'un îlot et l'aménagement de ports artificiels sur des récifs des îles Spratleys.

Benigno Aquino a prévenu que s'il ne pensait pas que Pékin avait l'intention d'engager un conflit militaire au sujet de ses différends territoriaux, cette hypothèse restait toutefois une possibilité.

«La possibilité qu'il y ait une escalade qui échappe au contrôle de tout le monde devrait rester au premier rang des préoccupations des dirigeants internationaux», a-t-il déclaré.

La Chine revendique la souveraineté de la plus grande partie de la mer de Chine méridionale, y compris sur des zones proches des côtes d'autres pays asiatiques. 

Il s'agit d'une route maritime de première importance pour l'approvisionnement de la région. Cette mer est aussi susceptible de receler d'importantes réserves pétrolières et gazières.

Pékin fonde sa revendication sur des cartes remontant aux années 1940. 

Les Spratleys attisent la convoitise de plusieurs autres pays -Philippines, Vietnam, Brunei, Malaisie et Taïwan- depuis des décennies. 

Fin mars, le gouvernement philippin accusait déjà la Chine de vouloir «contrôler la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale». 

Les Etats-Unis ont dénoncé les «activités déstabilisatrices» de Pékin en mer de Chine méridionale, tandis que les autorités chinoises réaffirmaient leur droit à poursuivre leurs activités de construction sur ces îles appelées Nansha par Pékin.

D'après Benigno Aquino, la Chine construit deux pistes d'atterrissage sur les zones en cours d'expansion, ce qui pose problème, a-t-il dit, pour la défense des Philippines.

Lorsque ces nouvelles structures seront «opérationnelles, les Philippines toutes entières seront à la portée» de Pékin, a-t-il dit. Les capacités chinoises «sont améliorées par ces pistes d'atterrissage».  

Lisez nos e-Papers