Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le savoir-faire marocain au service des pays africains

Le Maroc est engagé à faire bénéficier les pays africains de son expertise et savoir-faire dans le domaine de la météorologie, a affirmé lundi à Genève la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afilal.

Le savoir-faire marocain au service des pays africains
Charafat Afilal, ministre déléguée chargée de l'Eau.

S'exprimant à l'ouverture du 17e Congrès météorologique mondial, Charafat Afilal a souligné la forte implication de la direction de la métrologie nationale (DMN) en faveur de la coopération Sud-Sud en la matière, surtout en direction des pays subsahariens.

Le Royaume, animé d'un esprit de solidarité, n'épargne aucun effort pour soutenir la cause du développement humain dans les Etats d'Afrique subsaharienne, a ajouté la ministre devant les délégués de 191 Etats membres de l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Elle n'a pas manqué de mettre l'accent sur les rôles de premier ordre joués par la DMN lors des évènements régionaux et internationaux en lien avec la météorologie et les changements climatiques, se positionnant ainsi comme une référence à l'échelle régionale.

La direction s'est en outre engagée à accompagner le développement du système informatique WIS de l'OMM en ayant largement recours à la technologie de pointe et à la mise à niveau des ressources humaines. Cette dynamique lui a permis d'avoir le statut de centre global du système d'information (GISC) auprès de l'organisme onusien, a poursuivi Charafat Afilal.

La reconnaissance internationale de la DMN s'est illustrée, a-t-elle dit, à travers l'élection du Maroc à la présidence du consortium ALADIN dont il est membre fondateur. Le Royaume est le seul pays non européen membre associé à cet organisme européen qui offre un cadre de coopération mutuellement avantageux entre les services de météorologie dans le domaine de la prévision numérique.

Sur le plan africain, le Maroc en tant que membre du bureau de la conférence ministérielle africaine sur la météorologie contribue à l'élaboration d'une stratégie susceptible de promouvoir la coopération interafricaine et de renforcer les capacités en la matière.

Toutes ces réalisations sont un stimulant pour aller de l'avant dans le domaine météorologique à travers la mise en œuvre du programme de développement de la météorologie nationale actuellement en cours de préparation.

La ministre a, d'autre part, indiqué que le congrès de l'OMM se tient à un moment où la communauté internationale est profondément préoccupée par la problématique des changements climatiques. 

A l'approche de la conférence cruciale de Paris sur le climat en fin d'année, les pays du monde avec en tête les grandes puissances sont appelés à assumer leur responsabilité et prendre des décisions appropriées, mais aussi équitables à l'égard des pays en développement, a-t-elle relevé.

Charafat Afilal a noté que ce groupe de pays souffre le plus des conséquences négatives des changements climatiques, bien qu'ils ne sont pas des pollueurs pour la plupart, rappelant à ce propos la grande responsabilité qu'assument les services de météorologie pour y faire face.

Conduite par Charafat Afilal, la délégation marocaine au 17e congrès météorologique mondial est notamment composée du directeur de la météorologie nationale, Abdellah Mokssit.

Les congressistes se penchent sur le défi des changements climatiques et des phénomènes météorologiques extrêmes, ainsi que sur les moyens de faire face à la variabilité du climat et aux préjudices qui en découlent dans tous les secteurs de la société et de l'économie.

Le congrès sera marqué par l'élection d'un nouveau secrétaire général de l'OMM en remplacement de Michel Jarraud, ainsi qu'un président, des vice-présidents et les membres du conseil exécutif de l'organisme onusien.

Abdellah Mokssit est candidat à l'une des vice-présidences du Bureau de l'OMM, indique-t-on auprès du ministère délégué chargé de l'Eau. Le Maroc assure actuellement la 3e vice-présidence de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), dont il est membre depuis janvier 1957.    

Lisez nos e-Papers