Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Moncef Marzouki crée le nouveau parti «Al Irada»

Moncef Marzouki a souligné avoir décidé de reprendre son action militante «au regard de la dégradation de la situation dans le pays», après s'être imposé «une année sabbatique».

Moncef Marzouki crée le nouveau parti «Al Irada»
L'ancien président tunisien Moncef Marzouki a appelé à l'activation de la justice transitoire en tant qu'instrument capital pour la réalisation d'une réconciliation nationale non biaisée. Ph : MAP

L'ancien président tunisien provisoire Moncef Marzouki a annoncé, dimanche, la création d'un nouveau parti politique portant le nom de «Mouvement Tunisie de la Volonté», une année après sa défaite aux présidentielles face à Béji Caïd Essebsi.

Lors de l'assemblée constitutive, Moncef Marzouki a souligné avoir décidé de reprendre son action militante «au regard de la dégradation de la situation dans le pays», après s'être imposé «une année sabbatique».

L'ancien président, dont le retour coïncide avec le cinquième anniversaire de la révolution, a incité la coalition gouvernementale à lancer un dialogue «en vue d'élaborer un véritable consensus national et une stratégie de compromis sur les questions vitales qui sont le terrorisme et la corruption».

Il a appelé également à l'activation de la justice transitoire «en tant qu'instrument capital pour la réalisation d'une réconciliation nationale non biaisée».

A la suite de sa défaite à l'élection présidentielle de décembre 2014, Moncef Marzouki avait créé un mouvement baptisé «Dynamique du peuple des citoyens», avant de se transformer cette semaine en parti politique.

Fondateur en 2001 du Congrès pour la République (CPR) qui devra se dissoudre dans la nouvelle formation, Moncef Marzouki a été élu, en décembre 2011, président provisoire de la Tunisie par l'Assemblée constituante, première expérience démocratique de l'après-révolution. 

Lisez nos e-Papers