Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

44 projets retenus pour l'aide publique

Donner un nouveau flux à la musique et aux arts chorégraphiques qui font partie intégrante du patrimoine artistique national. 44 projets retenus pour l'aide publique

44 projets retenus pour l'aide publique
La commission d’aide à la musique et aux arts chorégraphiques a décidé de reporter l’octroi de la subvention pour certains projets à la deuxième session de 2015. Ph : MAP

Quarante-quatre projets sur 125 ont été retenus pour bénéficier du programme d'aide publique au secteur de la musique et des arts chorégraphiques, au titre de la première session de 2015, a annoncé, lundi à Rabat, le ministère de la Culture.

Après les délibérations, la commission d'aide à la musique et aux arts chorégraphiques a décidé de reporter l'octroi de la subvention pour certains projets à la deuxième session de 2015, en vue d'une étude approfondie des dossiers y afférents, a indiqué, lors d'une conférence de presse, le secrétaire général du ministère de la culture, Mohamed Lotfi Mrini.

De son côté, le président de la commission, Ahmed Aydoune, a fait savoir que, selon les catégories ciblées,12 projets ont été retenus sur 38 dans le domaine de la production musicale, 5 sur 17 dans la promotion et la distribution d'œuvres musicales, 20 sur 53 dans l'organisation de manifestations et de festivals professionnels de musique, un projet sur 4 dans la participation aux festivals internationaux de musique, 3 sur 4 dans les résidences artistiques et 3 sur 9 dans le domaine des arts chorégraphiques.

Il ajouté que 45,5% de ces projets concernent l'organisation de manifestations et de festivals professionnels de musique, 27,27% la production musicale,11,36% la promotion et la distribution d'oeuvres musicales, 6,82% les résidences artistiques, 6,82% concernent les arts chorégraphiques et 2,27% la participation aux festivals internationaux de musique.

Le montant global alloué au soutien de ces projets s'élève à 5.598.000 de dirhams. Il se répartit sur la création musicale (1.565.000 DH), la promotion et la distribution d'oeuvres musicales (820.000 DH), l'organisation de manifestations et de festivals professionnels de la musique (2.448.000 DH), la participation aux festivals internationaux de la musique (60.000 DH), les résidences artistiques (180.000 DH) et les arts chorégraphiques (525.000 DH).

Outre son président Ahmed Aydoune, la commission d'aide à la musique et aux arts chorégraphiques a été composée de Ilham Loulidi, Faiza Talbaoui, Samira Kadiri, Belaid El Akkaf, Chakib El Assimi, Bouchta Ibrahimi et Mohamed Jbara, en tant que membres, en plus de Soumia Benchrifa, Sabah El Fissali et Fouad Chaâri, de la commission administrative. 

Lisez nos e-Papers