Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La Fusion menacerait l'emploi en Finlande

Le ministre finlandais des Finances, Antti Rinne s'est dit vendredi «inquiet» d'un éventuel menace pour les emplois en Finlande suite au rachat du groupe franco-américain Alcatel-Lucent par l'équipementier télécoms finlandais Nokia.

La Fusion menacerait l'emploi en Finlande
L'équipementier télécoms finlandais Nokia veut fusionner avec son concurrent franco-américain Alcatel-Lucent. Ph : AFP

«Il faut demander à Nokia d'évaluer la situation et maintenir les emplois dans le pays. Nous avons des gens très compétents», a affirmé Antti Rinne dans une interview avec le journal finlandais suédophone «Hufvudstadsbladet». 

Selon le ministre finlandais, «la France saura être plus dure pour maintenir les emplois» que la Finlande après l'annonce de la fusion entre Nokia et Alcatel-Lucent. 

«Le risque de licenciement est plus important en Finlande qu'en France», a-t-il dit, exprimant son soutien à l'appel lancé par le syndicat finlandais des ingénieurs qui a demandé aux pouvoirs publics finlandais de prendre des mesures, à l'instar du gouvernement français, en faveur des emplois.

«Licencier un ingénieur en France coûterait environ 50.000 euros, alors qu'en Finlande le montant est forcément moins élevé, voire nul si le salarié prend immédiatement un nouvel emploi», a souligné le syndicat dans un communiqué. 

Les déclarations de Antti Rinne, également président du Parti social-démocrate (SDP), interviennent à deux jours seulement des élections législatives en Finlande. 

Il a affirmé en outre que les partenaires sociaux devraient débattre de «la signification et l'impact des licenciements pour raisons économiques et liées à la production et envisager de règles plus strictes en la matière».

Interrogée sur les propos de Antti Rinne, le Premier ministre conservateur Alexander Stubb a déclaré qu'«à la veille des élections, il est facile de promettre tout et n'importe quoi», relevant que la comparaison entre la Finlande et la France en matière de règles du marché de travail «n'est pas opportune».

«La situation en Finlande ressemble plus à celle de la Suède ou du Danemark, qui ont eux aussi un marché de travail plus flexible, ce qui sert la compétitivité en matière d'exportations», a expliqué Alexander Stubb.

Selon les différents sondages, la popularité du gouvernement sortant, composé principalement du parti du Premier ministre (Coalition nationale) et du SDP, n'a jamais été aussi basse depuis le début de la législature en 2011.

Près des deux tiers des sondés accusent le gouvernement, fortement divisé sur les mesures à prendre pour sortir le pays de la récession consécutive, d'avoir échoué à relancer l'économie et à créer davantage d'emplois.

Mercredi, Alcatel-Lucent et Nokia ont annoncé un accord permettant le lancement d'une procédure de fusion des deux équipementiers en télécommunications dans une entité nommée Nokia basée en Finlande et détenue aux deux tiers par les actionnaires actuels du groupe finlandais.   

Lisez nos e-Papers