Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Protéger les civils et les propriétés avec le plus grand soin»

Le Premier ministre irakien a appelé à épargner la population civile au cours de l'opération militaire destinée à reprendre aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) la ville de Tikrit, au nord de Bagdad.

«Protéger les civils et les propriétés avec le plus grand soin»
30.000 membres des forces pro-gouvernementales irakiennes, soutenus par des moyens aériens, mènent actuellement une offensive d’envergure pour reprendre aux jihadistes la ville de Tikrit. Ph : AFP

«La priorité que nous avons fixée à l'armée et aux forces qui l'aideront est de préserver la sécurité des citoyens», a indiqué Haider Al-Abadi, semblant vouloir rassurer la population sunnite de Tikrit, qui craint des représailles de la part des forces pro-gouvernementales si les jihadistes sont chassés de la région.

Le Premier ministre, qui s'exprimait à Samarra, l'autre grande ville de la province de Salaheddine, a martelé ce message sur les réseaux sociaux, appelant «à protéger les civils et les propriétés avec le plus grand soin».

L'armée irakienne, secondée par des volontaires connus sous le nom d'unités de Mobilisation populaire et des miliciens chiites, resserrent l'étau depuis des semaines sur Tikrit, un des bastions de l'EI en Irak.

Ce groupe extrémiste sunnite s'est emparée l'an dernier de larges portions de l'ouest et du nord de l'Irak, où il impose sa loi et multiplie les atrocités, comme en Syrie voisine.

L'armée irakienne a déjà plusieurs fois échoué à reprendre Tikrit, région d'origine de l'ancien dictateur Saddam Hussein, même si elle a enregistré quelques succès dans d'autres secteurs de l'Irak depuis le début des frappes de la coalition internationale contre les jihadistes.

Samedi, au moins 11 membres des forces armées ont été tués dans une attaque suicide sur une position de l'armée au sud de Tikrit.

Hadi Al-Ameri, commandant des unités de Mobilisation populaire et figure centrale de la lutte en Irak contre l'EI, a appelé samedi la population de Tikrit à quitter la ville dans les prochaines heures «pour venger Speicher».

Speicher est une base militaire proche de Tikrit où plusieurs centaines de nouvelles recrues, essentiellement chiites, avaient été enlevées avant d'être exécutées au cours des premiers jours de l'offensive fulgurante de l'EI lancée en juin 2014.

Les milices chiites en particulier ont toujours promis de venger les exécutions de Speicher, suscitant des craintes de massacres visant la population sunnite dans le cas d'une reprise de Tikrit.

D'autant que certaines tribus sunnites de la région ont été accusées d'être impliquées dans le massacre de Speicher.

Haider Al-Abadi s'est adressé aux habitants pour leur demander de se retourner contre les jihadistes.

«J'appelle tous ceux qui ont été trompés et ont commis des erreurs dans le passé à déposer les armes aujourd'hui. Celle-ci pourrait être leur dernière chance», a dit Haider Al-Abadi, suggérant la possibilité d'une amnistie pour certains. 

Lisez nos e-Papers