Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Marrakech abritera le 28e Congrès national

La Société marocaine d'ophtalmologie (SMO) organise, du 5 au 7 février prochain à Marrakech, son 28e Congrès national, «La plus importante manifestation scientifique marocaine dans le domaine de l'ophtalmologie», apprend-on samedi auprès de la Société basée à Casablanca.

Marrakech abritera le 28e Congrès national
Le 28e Congrès national d'ophtalmologie figurent des conférences et des ateliers de formation couvrant les différentes spécialités ophtalmologiques qui seront animés par d'éminents experts et spécialistes marocains et étrangers. Ph : DR

Le mot d'ordre de cette 28e édition sera la rétinopathie diabétique, avec son impact socio-économique majeur qui en fait un problème prioritaire de santé publique, précise-t-on de même source.

La rétinopathie diabétique est en passe de devenir la première cause de cécité dans le Royaume, étant donné que sa prévalence globale s'élève à 35%, notant que cette pathologie est responsable de 10% de cécité légale à tout âge estimée au Maroc.

Dans le but d'améliorer la prise en charge du patient marocain, une formation continue étoffée de quatre tables rondes sera tenue en marge du Congrès et sera dispensée en séance plénière par d'éminents spécialistes nationaux et étrangers, selon la SMO, qui note que des recommandations seront émises pour faire face à ce problème de santé publique.

Au programme de ce Congrès figurent également des conférences et des ateliers de formation couvrant les différentes spécialités ophtalmologiques qui seront animés par d'éminents experts et spécialistes marocains et étrangers. 

En plus des invités nationaux, plus de 50 orateurs internationaux, tous experts dans leur domaine d'excellence prendront part à cette manifestation. Cinq parmi eux seront honorés par l'attribution de la Médaille d'Or de la SMO pour service exceptionnel rendu au développement scientifique de l'ophtalmologie marocaine.

Le Maroc connaît un déficit important en professionnels de la santé et l'ophtalmologie ne déroge pas à la règle. D'après la Société, le nombre d'ophtalmologistes tous secteurs confondus ne dépasse pas 1.000 environ.

Fondée en 1958 à l'initiative de feu le Dr Mohamed Aziz Boutaleb, la SMO est une référence nationale en matière d'ophtalmologie. Elle regroupe tous les ophtalmologistes marocains exerçant dans les secteurs public, libéral, et militaire.   

Lisez nos e-Papers