Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un vaccin pourrait être homologué d'ici à 2016

Un vaccin «potentiellement actif» contre le paludisme pourrait être homologué d'ici à 2016 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon le coordonnateur du Programme sénégalais de lutte contre le paludisme (PNLP), Mady Ba.

Un vaccin pourrait être homologué d'ici à 2016
Ces nouveaux vaccins devraient être capables de réduire le nombre de cas de paludisme et d’éliminer cette maladie. Ph : senenews.com

«C'est un vaccin passé par certaines étapes. Il doit franchir une phase ( ) d'homologation pour être expérimenté dans quatre pays, dont le Sénégal», a indiqué Mady Ba qui intervenait, vendredi, lors d'une rencontre avec la presse en prélude à la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée le 25 avril de chaque année.

«Ce vaccin sera expérimenté à une grande échelle. Tous les tests ont été faits et on connait déjà son efficacité. On sait jusqu'à quel niveau il est sûr. Il n'entraînera pas d'effets secondaires» chez les individus, a rassuré cet expert.

Soulignant que le processus d'homologation du vaccin est mené par l'OMS et des partenaires spécialisés, il a indiqué que «la phase-test du vaccin va se dérouler en 2015-2016». 

Selon lui, «le vecteur de la maladie est un parasite, ce n'est ni un virus, ni une bactérie. C'est pourquoi il est difficile de lui trouver un vaccin».

Au Sénégal, le taux de prévalence du paludisme est passé de 130 pour mille en 2006 à 27 pour mille en 2013, soit une réduction de 79%, a indiqué dernièrement le coordonnateur du PNLP.   

Lisez nos e-Papers