Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Faire de l'égalité une réalité constitutionnelle

Les participants à un séminaire national, tenu, vendredi à Casablanca, sous le thème «La parité en politique : bilan et perspectives» ont appelé « à une démocratie participative responsable» et faire de l'égalité hommes-femmes une réalité constitutionnelle.

Faire de l'égalité une réalité constitutionnelle
Continuer à interpeller à la fois le gouvernement et l'opinion publique nationale pour que la question de la parité soit une réalité dans les politiques publiques. Ph : Saouri

Ils ont souligné que cette rencontre nationale, organisée par le Collectif essociatif pour l'Observation des Elections (CAOE) et le Mouvement pour la Démocratie Paritaire, vient faire l'état des lieux de la participation des femmes dans les syndicats et les partis politiques, partager le bilan des lois organiques qui régissent les élections communales et régionales ou encore mettre en place une stratégie de plaidoyer composée de trois axes.

Il s'agit, ont-ils expliqué, d'amener les partis politiques et les syndicats à revendiquer des listes alternées Hommes-Femmes, à se doter d'un plan pour l'institutionnalisation de la parité dans toutes les lois électorales et à présenter 50% des candidatures féminines lors des élections communales.

Pour le coordinateur national du CAOE, Kamal Lahbib, cette manifestation est organisée pour que la question de la participation des femmes soit prise réellement en considération dans les politiques publiques. 

«Cette activité, qui s'inscrit dans un processus que nous avons déjà commencé au niveau du collectif pour l'observation des élections en 2002, se renforce et accompagne les revendications des femmes, voir si elles sont réellement intégrées dans la réflexion, dans les lois et dans la pratique du processus électoral», a-t-il fait savoir dans une déclaration à la MAP. 

Et d'espérer que les associations, les élus, femmes et hommes qui participent à cette rencontre vont présenter des conclusions supplémentaires ajoutant qu'il y a des négociations sur un nouvel arsenal législatif concernant les élections communales, la régionalisation et la politique territoriale, «des nouveautés qui viennent après la nouveauté de la constitution de 2011».

Kamal Lahbib a, par ailleurs, souligné le fait de continuer à interpeller à la fois le gouvernement et l'opinion publique nationale pour que la question de la parité soit une réalité dans les politiques publiques.

Cette rencontre est organisée en partenariat entre le CAOE, l'éditeur «E-Joussour», l'Association «Racines» et la Fondation «Heinrich B?ll Stiftung» (hbs) dans le cadre du projet «Accompagnement des préparatifs des élections 2015 en vue d'une démocratie participative et responsable».   

Lisez nos e-Papers