Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Fès accueille le 1er Forum du dialogue

Les travaux du premier Forum du dialogue du patrimoine de Fès, ont été ouverts jeudi sous le thème «la ville et la gestion du patrimoine».

Fès accueille le 1er Forum du dialogue
La Médina de Fès intègre certains des plus beaux monuments de l'architecture musulmane, nécessité d'accélérer la sauvegarde et la réhabilitation du patrimoine urbanistique de la cité. Ph : mazaganvoyages.ne

Initiée en partenariat avec la commune urbaine de la ville, cette rencontre de deux jours vise à examiner l'état des lieux de la gestion du patrimoine urbain de la capitale spirituelle, identifier les tâches des parties intervenantes et s'informer des initiatives et projets lancés en la matière en vue d'élaborer une stratégie participative et amorcer de nouveaux projets d'urbanisme. 

S'exprimant en ouverture de cette rencontre, le président du Forum du patrimoine de Fès, Mostapha El Alami, a indiqué que cette initiative vise à débattre des approches adoptées par les différents établissements intervenant dans la gestion du patrimoine de la ville et des moyens à même d'assurer sa protection et sa valorisation.

Le patrimoine de la ville est une composante essentielle de l'identité de la société et de la civilisation culturelle des ancêtres, a-t-il estimé, soulignant l'impérieuse nécessité d'accélérer la sauvegarde et la réhabilitation du patrimoine urbanistique de la cité.

Mettant l'accent sur les efforts déployés pour la restauration des monuments historiques et des projets urbanistiques, Mostapha cEl Alami a plaidé pour la mise à profit du patrimoine local à des fins socio-économiques et au service du développement durable à travers la relance du secteur touristique.

Il a, également, fait savoir que le tissu urbanistique de la ville a connu ces dernières années une dégradation en raison de la croissance démographique, du manque d'entretien et de l'intervention anarchique lors de la restauration des bâtisses, appelant à la mise en place d'une stratégie idoine pour préserver et valoriser le patrimoine de Fès.

De son côté, le vice président de la commune urbaine de Fès, Allal El Amraoui, a mis en avant les actions et les projets de restauration et de réhabilitation des certains monuments historiques dans la médina, soulignant que le plan de développement communal vise, entre autres, la protection du patrimoine de la ville. 

Organisée par le Forum du patrimoine de Fès, cette rencontre s'articule autour de plusieurs axes, dont «Les bâtisses menaçant ruine dans l'ancienne Médina : cas de Aïn Zlitene», «L'artisanat à Fès : bilan et perspectives», «Oued Fès entre les préoccupations environnementales et la protection du patrimoine» et «Le patrimoine soufi à Fès».

Le Forum du dialogue du patrimoine porte également sur «Le rôle de l'artisanat dans la protection du patrimoine», «Le patrimoine urbanistique de Fès : la société civile un partenaire dans sa préservation et sa valorisation» et «Les chantiers internationaux au service du patrimoine». 

Lisez nos e-Papers