Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Donner corps au célèbre site historique de Sijilmassa

Le chercheur et universitaire marocain, Mohamed Amrani Alaoui a plaidé samedi à Merzouga, pour donner corps au célèbre site historique de Sijilmassa, une cité qui jadis était un lieu renommé mondialement pour sa richesse et son dynamisme économique.

Donner corps au célèbre site historique de Sijilmassa
La sonnette d'alarme est tirée sur la réhabilitation et la sauvegarde du patrimoine de Sijilmassa qui aujourd'hui seuls les vestiges de ses imposants murs en pisé témoignent encore de sa gloire passée. Ph : DR

Le chercheur marocain qui s'exprimait lors d'une conférence organisée dans le cadre de la 3e édition du Festival international de Merzouga des musiques du monde, a jeté la lumière sur l'histoire de cette métropole qui a connu, depuis l'édification de l'Etat marocain, un développement fantastique à tous les points de vue économique, social et politique.

Mohamed Amrani a ainsi tiré la sonnette d'alarme pour la réhabilitation et la sauvegarde de ce patrimoine qui aujourd'hui seuls les vestiges de ses imposants murs en pisé témoignent encore de sa gloire passée.

Fondée au VIII siècle, Sijilmassa aurait été alors un véritable foyer de civilisation empreint des ressources de l'orient, elle se trouvait en effet au point d'aboutissement de la route de caravanes suivie par les marchands de Koufa, de Basra de Bagdad traversant la Bérbérie pour aller trafiquer au Soudan occidental, a-t-il expliqué.

Mohamed Amrani Alaoui a, ainsi, insisté sur la nécessité de sauvegarder ce joyeux patrimoine qui occupait en effet une situation exceptionnelle comme relais commercial entre le Soudan, le Maghreb et l'Europe, point d'aboutissement des caravanes du Sahara.

Par ailleurs, la 3e édition du Festival international des musiques du monde de Merzouga (17-19 avril) initié par l'Association saharienne pour le Développement touristique et culturel a démarré vendredi soir avec des florilèges de plus beaux chants des artistes marocains et étrangers.

Le Festival connaît ainsi la participation de chanteurs et troupes musicales représentant le Maroc, la France, l'Espagne, le Sénégal, les Iles Maurices, Djibouti, Côte-Ivoire et le Congo.

Selon les organisateurs, ce rendez-vous artistique vise en premier lieu à valoriser le patrimoine populaire et les traditions de cette région, d'apporter une valeur ajoutée à la scène culturelle et de contribuer au développement local. Cette manifestation artistique, organisée en collaboration avec la municipalité de Rissani et la commune de Taous, est aussi une occasion propice pour promouvoir les atouts touristiques de la région et de valoriser les produits de terroir. 

Le Festival propose des activités diverses et variées avec une touche d'originalité. Conférences de sensibilisation auprès des jeunes de la région sur la préservation de la nature, ateliers de dessin, expositions, ainsi qu'un marathon d'enfants et d'adultes.  

Lisez nos e-Papers