Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Fin de la première journée à Skhirat

Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu, Bernardino Leon, s’est réuni avec chacune des deux délégations séparément.

La première journée des négociations politiques inter-libyennes, qui se déroulent à Skhirat sous les auspices des Nations unies, a pris fin jeudi soir, avec la participation de représentants des parties belligérantes en vue de trouver une solution pacifique à la crise politique en Libye.

Au cours de cette première journée de pourparlers, le Représentant spécial du secrétaire général de l'Onu, Bernardino Leon, s'est réuni avec chacune des deux délégations séparément.

D'après l'ambassadeur d'Allemagne en Libye, résident à Tunis, Christian Much, «ces pourparlers politiques inter-libyens se déroulent dans un climat favorable». 

«L'objectif principal de ces négociations est la formation d'un gouvernement d'union nationale», a-t-il déclaré à la MAP, notant que le rôle de la communauté internationale et des pays présents à ces pourparlers consiste à appuyer le gouvernement libyen pour aboutir à un cessez le feu, instaurer la sécurité, combattre le terrorisme et rétablir les institutions et la paix en général.

Cette réunion s'est déroulée en présence de plusieurs ambassadeurs étrangers (France, Italie, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et Union européenne, en tant qu'observateurs, etc.).

Mercredi, la Mission d'appui de l'Onu en Libye (Manul) avait annoncé la tenue au Maroc de ce round de dialogue politique libyen, après que toutes les parties invitées aient fait part de leur accord de participer à cette réunion.

«Les parties ont formellement communiqué leur décision de prendre part à ce dialogue suite à des consultations étroites avec le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu, Bernardino Leon, lors de sa visite à Tobrouk et à Tripoli le 2 mars 2015», avait précisé la Manul dans un communiqué.  

Lisez nos e-Papers