Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

5 femmes scientifiques récompensées pour leurs découvertes

Le Professeur Rajaâ Cherkaoui El Moursli, de l’Université Mohammed V – Agdal, a été choisie pour représenter l’Afrique et les Etats arabes.

5 femmes scientifiques récompensées pour leurs découvertes
Depuis 1998, le programme Pour les Femmes et la Science a récompensé 2 250 femmes scientifiques de grand talent dans 110 pays.

La Sorbonne à Paris abritera le 18 mars prochain, la cérémonie de remise des prix «L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science». 5 femmes scientifiques vont ainsi être récompensées pour leurs découvertes dans les sciences de la matière. Aussi, 15 bourses vont être distribuées à de jeunes chercheuses prometteuses, qui auront l’occasion de présenter leurs sujets de recherche en 3 minutes dans un format «stand-up».

Pour représenter l’Afrique et les Etats arabes, c’est Rajaâ Cherkaoui El Moursli, Professeur à l’Université Mohammed V – Agdal de Rabat, qui a été sélectionnée par le jury pour le domaine : Physique des Hautes Energies et Physique Nucléaire. Le Professeur Cherkaoui El Moursli se verra primée pour sa contribution majeure à l’une des plus grandes découvertes de la physique : la preuve de l’existence du Boson de Higgs, la particule responsable de la création de masse dans l’univers. «Surnommée «militante de la recherche», elle consacre une importante partie de son temps et de son énergie à améliorer le niveau de la recherche scientifique dans son pays. Elle a également grandement contribué à rendre le système de santé marocain plus efficace en créant le premier master de physique médicale», souligne-t-on auprès de la Fondation l’Oréal et l’Unesco.

En outre, pour l’Asie-pacifique, c’est le Professeur Yi Xie, Chimie Inorganique, de Chine qui sera primée ; pour l’Europe, on récompensera le Professeur Dame Carol Robinson, en Chimie Physique et Spectrométrie de masse, du Royaume-Uni ; l’Amérique latine sera représentée par le Professeur Thaisa Storchi Bergmann du Brésil, en Physique et astronomie ; et pour l’Amérique du nord, c’est le Canada qui sera à l’honneur via le Professeur Molly S. Shoichet, en Chimie des Polymères.

«Chacune de ces femmes s’est illustrée par son excellence scientifique et démontre avec force que les femmes peuvent jouer un rôle déterminant et contribuer au progrès scientifique dans un secteur encore largement dominé par les hommes», notent la Fondation et l’Unesco dans un communiqué.

En outre, dès aujourd’hui, les passagers qui traversent les terminaux des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly découvriront une exposition des portraits des cinq lauréates réalisés par la célèbre photographe Brigitte Lacombe.

Rappelons aussi que les cinq scientifiques ont été sélectionnées, dans chacune des cinq grandes régions du monde, par un Jury international indépendant composé de 12 scientifiques du monde entier choisis par le Président du Jury et Prix Nobel 1999, Pr. Ahmed Zawail.

Lisez nos e-Papers