Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L’UMG organise son 1er Congrès à Marrakech

Importance du rôle qui incombe aux professionnels. Les géomètres topographes sont en première ligne du combat pour la préservation du littoral contre toute forme de dégradation.

L’UMG organise son 1er Congrès à Marrakech
Débattre les moyens à travers lesquels la profession de géomètre topographe peut contribuer à la préservation du littoral de la Méditerranée et consolider partenariat au sein de l'espace méditerranéen. Ph : lerelais.ma

Les travaux du 1er Congrès international de l'Union méditerranéenne des géomètres (UMG), organisé sous thème «Littoral méditerranéen : vecteur de dialogue et de développement durable, se sont ouverts vendredi soir à Marrakech avec la participation d'ingénieurs géomètres topographes, d'acteurs politiques, de décideurs et de professionnels du pourtour méditerranéen liés à ce domaine. 

Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, le ministre de l'Habitat et de la Politique de la ville, Nabil Benabdallah, a souligné que les problématiques liées aux menaces guettant le littoral de la Méditerranée et aux exigences de la préservation de l'écosystème global de cette région requièrent une implication de l'ensemble des compétences scientifiques.

Benabdallah a qualifié de judicieux le choix par l'UMG de la thématique du littoral pour son premier Congrès, ajoutant que cette conférence permettra aux participants de débattre et d'examiner les moyens à travers lesquels la profession de géomètre topographe peut contribuer à la préservation du littoral de la Méditerranée et consolider la coopération et le partenariat au sein de l'espace méditerranéen. Il a rappelé que la pression démographique, l'urbanisation galopante, la dégradation de l'écosystème et les changements climatiques sont autant de menacent qui rendent encore plus difficile la préservation de l'équilibre et la complémentarité des différents éléments de la nature, surtout si les efforts de tous les acteurs concernés, dont les Etats, les organisations internationales, les ONG et les instances scientifiques, ne sont pas conjugués.

Le ministre a mis l'accent, dans le même sens, sur l'importance du rôle qui incombe aux professionnels, estimant que les géomètres topographes sont en première ligne du combat pour la préservation du littoral contre toute forme de dégradation. Nabil Benabdallah a passé en revue, par ailleurs, les efforts déployés par son département et les autres partenaires gouvernementaux concernés en matière de politique foncière et de gestion de l'espace.

Pour sa part, la ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haite, a évoqué la pression que subit le littoral en tant qu'espace très convoité, mais sensible et fragile, notamment à cause de la pollution et l'érosion côtière, relevant que ce 1er Congrès international de l'UMG, placé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, offre une plate-forme d'échange et de débats sur le développement durable du littoral méditerranéen.

Le Maroc a besoin de ce genre de forums pour enrichir le débat et développer des réponses aux problématiques que suscite l'une des thématiques environnementales les plus complexes, à savoir la préservation du littoral, a-t-elle poursuivi. Hakima El Haite a exposé quelques initiatives et chantiers lancés par le Royaume pour la protection du littoral, dont le Programme national de surveillance de la côte méditerranéenne marocaine (MED-POL), le Programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade, le Réseau de surveillance de la salubrité du littoral, le programme national de surveillance de la pollution de la côte méditerranéenne et le Programme «Plages propres».

Elle a relevé, en outre, que si la réflexion sur l'élaboration d'une vision consacrée au littoral remonte à quelques années, elle n'a trouvé sa voie que suite à l'adoption de la loi cadre portant charte nationale de l'environnement et du développement durable qui constitue une véritable référence pour les politiques publiques de notre pays en matière de développement durable.

Dans une allocution lue en son nom, le secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi, a indiqué que ce 1er congrès de l'UMG qui se tient à Marrakech constitue un développement tout à fait important pour les promoteurs d'une coopération régionale qui soit plus effective en Méditerranée au service des enjeux prioritaires pour notre région, en particulier d'ordre économique et de développement durable.

Le secrétariat général de l'UPM se félicite, a-t-il ajouté, des efforts engagés par l'UMG depuis sa création pour développer dans le bassin méditerranéen un espace régional d'échange, de coopération de partenariat entre les professionnels de ce secteur. Le président de la Fédération des géomètres francophones (FGF), François Mazuyer, a mis l'accent sur l'importance de la synergie entre les actions des différents acteurs concernés par la sauvegarde du littoral méditerranéen qui connait aujourd'hui, en plus de la menace de la pollution, l'intensification du tourisme et la croissance démographique qui mettent une forte pression sur des ressources déjà limitées en eau et en terres. Le président de l'UMG, le marocain Aziz Hilali, a souligné que la façade maritime méditerranéenne est un espace géographique remarquable en termes de richesses écologiques qui requiert de grands efforts de protection.

Aziz Hilali, qui a été réélu pour un 2e mandat à la tête de l'UMG lors de l'assemblée générale de l'union tenue vendredi à Marrakech, a rappelé que la concentration des activités et la croissance démographique galopante impactent négativement cet environnement et soulèvent un grand nombre de questions pour les acteurs politiques, les décideurs et les professionnels impliqués dans sa planification, son aménagement et sa gestion.

Il a relevé que la préservation et la valorisation des écosystèmes naturels représentent aujourd'hui la pierre angulaire de tout processus de développement humain durable. La séance d'ouverture de ce congrès a été marquée par la présence aussi du président de l'Union arabe des géomètres, du président de l'Ordre national des ingénieurs, géomètres topographes (ONIGT) et d'un représentant du Comité de liaison des géomètres européens. 

«Cadre juridique et légal du littoral», «Problématique et analyse du littoral», «Etudes, stratégies et politiques pour la conservation du littoral», «Impact des changements climatiques sur le littoral», «Rôle stratégique des politiques foncières dans la protection du littoral», «Alternatives et perspectives pour une meilleure gouvernance du littoral», «Disponibilité de la cartographie de base actualisée du littoral» et «développement de compétences : formation et recherche», sont parmi les sous thèmes qui seront débattus lors de ce congrès de deux jours. 

Lisez nos e-Papers